Pour 2022, peut-on espérer que la Centrafrique redevienne la Centrafrique ?

Publié le 20 janvier 2022 , 7:22
Mis à jour le: 20 janvier 2022 7:22 pm

 

Bangui, 21 janvier 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – 2022 est là devant nous et nous ouvre les bras ! Chacun d’entre nous s’est fendu des traditionnels vœux à l’intention de sa famille et de ses proches, souhaitant la santé, le bonheur et la prospérité pour tous dans un contexte particulier, il faut le reconnaitre !

Le Président centrafricaine Faustin Archange Touadera, à gauche, et son homologue russe Vladimir Poutine, à droite, à Moscou, en Russie
Le Président centrafricaine Faustin Archange Touadera, à gauche, et son homologue russe Vladimir Poutine, à droite, à Moscou, en Russie. Photo AFP

 

En effet, 2021 ne nous aura pas épargnés !

La pandémie de COVID tout d’abord aura malheureusement continué de sévir et de toucher nombre de filles et fils de Centrafrique ! Elle aura aussi eu un impact encore non négligeable sur notre vie au quotidien avec les contraintes que cela a généré !

Les élections ne se sont malheureusement pas tenues dans des conditions optimales puisque nombre de provinces n’ont pu accomplir leur devoir de citoyen. Les difficultés quotidiennes persistent

Ensuite, il y a la mise sous tutelle du pays par la Russie qui tire les ficelles jusqu’à Bangui et qui dicte la feuille de route jusqu’au palais de la Renaissance ! Les FACA sont asservis par la société de mercenariat Wagner qui les forme au rabais et les utilise comme supplétifs ou chair à canon ! Ils leur font croire qu’ils luttent contre les rebelles de la CPC pour reconquérir le pays alors qu’ils sont uniquement là pour assurer le contrôle des mines et piller les ressources de la RCA.

Pendant ce temps-là, les hommes politiques sont pieds et poings liés par Moscou qui leur fait miroiter qu’ils resteront au pouvoir tant que les Russes seront là… Certains y croient dur comme fer ! Quand, du jour au lendemain, les Russes partiront sans crier gare comme ils l’ont fait au Mozambique, ils se retrouveront seuls et face à leur conscience. En attendant, les Russes dictent la loi au pays et modifient à leur profit les règlements comme le code minier afin de pouvoir piller encore plus les ressources ! Tout comme le domaine des douanes qu’ils investissent pour mieux contrôler ce secteur et avoir la garantie de sortir tout ce qu’ils veulent du pays au nez et à la barbe des Centrafricains ! Bref, les institutions sont vidées de leur substance et les Centrafricains n’ont pas leur mot à dire. La messe se dit à Moscou et s’applique à Bangui, telle est la réalité qui fait mal aux fils et filles de Centrafrique ! Et bientôt, on va forcer les étudiants à apprendre le Russe à l’université ! On croit rêver et être dans un mauvais film d’horreur !

Enfin et non des moindres, il y a les tortionnaires de Wagner qui ont essayé de se faire passer pour des saints à travers le film « Tourist » mais qui dans les faits se conduisent comme de véritables tortionnaires et bourreaux du pays ! Chaque jour, ils tuent des civils en province en faisant systématiquement porter le chapeau aux rebelles. Ils violent les filles, vandalisent les commerces, brûlent les maisons, volent les richesses qui appartiennent au peuple. Ils commettent les pires exactions qui soient ! Heureusement, les instances internationales commencent à ouvrir les yeux et prendre des sanctions !

Alors, pour cette nouvelle année, s’il était un seul vœu à formuler au-delà de la santé, du bonheur et de la prospérité, ce serait que la Centrafrique redevienne la Centrafrique et qu’elle cesse d’être manipulée comme elle ne l’a jamais été dans son histoire !

 

Par Adama Bria

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher