Centrafrique : affrontement entre les mercenaires russes et les rebelles de l’UPC dans la Ouaka

Publié le 20 janvier 2022 , 7:28
Mis à jour le: 20 janvier 2022 7:28

 

Bangui, 21 janvier 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Le village Nguipa, situé à environ 42 kilomètres de Bokolobo sur l’axe Léma, est actuellement vidé de ses habitants. Il est secoué   depuis mardi après-midi par des affrontements entre  des rebelles de l’UPC et les mercenaires russes de la société Wagner. Plusieurs personnes tuées, des habitations incendiées,

a-t-on appris des sources sécuritaires locales.

les mercenaires russes à Alindao
les mercenaires russes à Alindao. Photo CNC / Bertrand Yékoua

 

Mardi,  18 janvier 2022 vers 13 heures, les mercenaires russes de la société Wagner, lourdement armés, ont attaqué une position des rebelles de l’unité pour la paix en Centrafrique (UPC), membre de la coalition des patriotes pour le changement (CPC)  dans le village Nguipa, situé dans la préfecture de la Ouaka. Le combat a duré environ 4 heures et se termine vers 17 heures. Aucun bilan n’est disponible pour le moment, mais des sources militaires locales parlent de plusieurs morts et des blessés dans les deux camps, sans oublier des habitations incendiées, des biens réquisitionnés.

Selon les mêmes sources,  un hélicoptère des mercenaires russes, positionné à Bambari, chef-lieu de la préfecture de l’Ouaka, est appelé au renfort. Ce qui a permis aux hommes du colonel Garga de l’UPC  de se retirer et cesser le combat vers 17 heures.

Rappelons qu’avant d’arriver au village de Nguipa, les hommes de Wagner ont incendié des habitations et piller des commerces dans le village Ngrétté, situé à une vingtaine de kilomètres de Bokolobo sur L’axe  Nguipa.

 pour l’heure, tout ce secteur se vide de ses habitants qui sont en fuite dans la brousse.

 

Par Bertrand Yékoua

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher