Pillage brutal d’un site minier par les Wagner près de Bossangoa
Bangui, CNC. Une nouvelle incursion violente des mercenaires russes du groupe Wagner a frappé la préfecture de l’Ouham. Le dimanche 22 septembre, vers 7 heures du matin, ces forces armées ont envahi et saccagé le site minier de Balaka, près de Bossangoa.
L’attaque a pris par surprise les ouvriers et artisans tout comme les vendeurs présents sur le site, qui ont dû fuir précipitamment, abandonnant leurs biens et équipements. Les Wagner ont alors procédé à un véritable pillage systématique.
Un témoin raconte : “Ils ont tout raflé : l’or, les téléphones, les radios… Vraiment, ils n’ont rien laissé. Heureusement que tout le monde a pu s’enfuir à temps, sinon ça aurait pu très mal tourner”.
Ne pouvant tout emporter à moto, les mercenaires ont fait appel à des renforts aériens. Deux hélicoptères venus de Bouar ont effectué plusieurs rotations pour évacuer le butin volé.
Cette opération s’inscrit dans la stratégie de mainmise des Wagner sur les ressources minières de la région. Un habitant explique : “Ils veulent contrôler tous les sites d’or et de diamants. Ils chassent les orpailleurs et artisans locaux pour exploiter eux-mêmes via leurs propres ouvriers les gisements”.
Le pillage de Balaka confirme l’emprise croissante du groupe Wagner sur les richesses naturelles centrafricaines. Malgré l’absence de victimes cette fois-ci, la population vit dans la crainte de nouvelles exactions.
Les autorités centrafricaines restent muettes sur ces agissements. Pendant ce temps, les Wagner poursuivent en toute impunité leur mainmise sur l’or et les diamants du pays.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.