Rédigé par Anselme Mbata
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 16 mai 2022
Bangui (CNC) – Jamais la diaspora centrafricaine en France n’aura été vent debout et déterminé contre un régime répressif dans leur pays pour une durée aussi longue. C’est inédit. À l’initiative de plusieurs organisations de la diaspora centrafricaine en Europe, plusieurs centaines des Centrafricains résidant en France ont manifesté, vendredi 13 mai 2022, à la place de la République, dans le troisième arrondissement de Paris, contre la dictature dans leur pays.
Une ambiance qui n’empêche pas la détermination des manifestants. Ils se disent préoccupés par l’avenir de leur pays d’origine, secoué par des violences indescriptibles, et décidées à rester mobiliser non seulement jusqu’à ce que la justice soit faite pour des centaines des victimes civiles du régime, mais aussi jusqu’au départ du Président Faustin Archange Touadera du pouvoir.
Pour dénoncer les méfaits du régime actuel en République centrafricaine, la manifestation du vendredi était bien spécifique. Certains sont venus de Lyon, de Bruxelles, de Montpellier, ou encore de l’Espagne. Les messages sur les pancartes sont clairs. D’un côté, « à bas la dictature de Touadera. De l’autre, “Centrafrique libre et démocratique »
Pour certains manifestants, avec le régime actuel, il n’y a plus de place pour la liberté d’expression.
« Tout est prétexte pour emprisonner : un commentaire sur Facebook, une vidéo. Ils musellent le peuple. Les jeunes qui osent élever la voix contre le régime sont systématiquement arrêtés et emprisonnés », dénonce un manifestant.
Pour les manifestants, les autorités russes sont complices du système de répression mis en place actuelle dans le pays.
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com