Ouango-Bangassou en émoi : Une chasse aux gendarmes déclenche le chaos
Bangui, 12 juin 2023 (CNC) — Dans la matinée du dimanche 11 juin 2023, la tranquillité de la paisible ville de Ouango-Bangassou, située au sud-ouest de la préfecture du Mbomou, au sud-est de la République centrafricaine, a été brutalement perturbée par la mort d’un jeune suspect détenu dans les locaux de la gendarmerie locale. Accompagnés par une foule de jeunes habitants, les proches de la victime ont cherché à s’emparer des forces de l’ordre, plus précisément des gendarmes, provoquant ainsi une panique généralisée parmi ces derniers et entraînant la destruction de l’hôpital local.
Cependant, vers l’après-midi, le calme est revenu progressivement à Ouango-Bangassou, dans la préfecture du Mbomou.
Ces jeunes en colère ont saccagé l’hôpital local, convaincus que les gendarmes étaient responsables du décès de leur compatriote.
Le médecin-chef du district a témoigné de la situation : “Aux alentours de 5 heures du matin, nous avons découvert le corps sans vie d’un détenu à la brigade de Ouango. Les proches du défunt ont alors attaqué la gendarmerie, obligeant les gendarmes ainsi que le chef de brigade à prendre la fuite et à se réfugier chez le médecin de l’hôpital du district. Dans la foulée les jeunes en colère ont vandalisé les portes et les fenêtres des bâtiments hospitaliers. À l’heure où je vous parle, mes collègues de l’équipe médicale de Ouango se trouvent dans une situation d’insécurité. Pour l’instant, un calme précaire règne dans la région. Les parents ont récupéré le corps en vue de son inhumation. Le maire est présent sur les lieux, tandis que le député de Ouango a essayé d’apaiser la situation.”
Cet incident tragique a mis en évidence les tensions palpables qui règnent dans la région, où le moindre événement peut déclencher une spirale de violence. Les habitants d’Ouango-Bangassou, ébranlés par cet épisode, espèrent maintenant un retour à la stabilité et à la sécurité, tout en souhaitant que des mesures soient prises pour éviter de tels débordements à l’avenir.
Par Félix Ndoumba
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.