Ouadda-Maïkaga : violente altercation mortelle entre deux soldats FACA

0
1016

Ouadda-Maïkaga : violente altercation mortelle entre deux soldats FACA

 

Ouadda-Maïkaga : violente altercation mortelle entre deux soldats FACA
les soldats FACA dans leur exercice militaire

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

Un militaire des Forces Armées Centrafricaines (FACA) a tué par balle l’un de ses collègues ce mardi 17 décembre 2024 à Ouadda-Maïkaga, à 204 kilomètres de Bria. Ce drame survient dans une localité déjà meurtrie par les exactions répétées des soldats censés protéger la population.

 

Des tensions mortelles à Ouadda-Maïkaga

 

Les faits se sont déroulés vers 14 heures dans la sous-préfecture de Ouadda-Maïkaga  , après que les deux hommes se sont rendus sur un lieu de consommation d’alcool traditionnel où ils étaient rester durant plusieurs heures. Mais à leur retour à la base, une discussion aurait pris l’ampleur entre les deux militaires et dégénérer. Selon une source militaire interrogée par la rédaction du CNC, les deux soldats FACA auraient discuté au sujet d’une jeune fille, aboutissant à un accrochage mortel entre les deux militaires. Tout d’abord les militaires se sont pointés avec leur arme avant que l’un d’éclanche le tir et descend mortellement l’autre. Après les faits, le chef du détachement a tenté de contacter la Minusca pour le rapatriement du corps par hélicoptère, mais en vain. Finalement, vers 18 heures du mardi 17 décembre, le corps de la victime a dû être transporté à moto vers Bria, attaché au dos du conducteur de l’engin.

 

Un bilan macabre qui s’alourdit à Ouadda-Maïkaga 

 

Cette violence entre frères d’armes s’ajoute à une liste déjà longue de victimes civiles à Ouadda-Maïkaga . Sept habitants ont perdu la vie ces derniers mois sous les balles des FACA dans cette même localité : Romaric, Paterne, Paquet Maurice, Yaya Adam, Lindi, Adam Bienvenu et un maçon d’ethnie Nzakara.

 

“Il n’y a aucune collaboration entre les militaires et la population. Les habitants vivent dans la peur permanente des hommes en uniforme”, témoigne un notable local requérant l’anonymat.

 

Sous le commandement du commandant Brice, les FACA de Ouadda-Maïkaga sont accusés de multiples exactions. Cette situation inquiétante exige une enquête approfondie et des sanctions exemplaires pour mettre fin à l’impunité.

 

La tension reste vive dans cette sous-préfecture de la Haute-Kotto où les forces censées assurer la sécurité sont devenues une source d’insécurité pour la population. Les autorités militaires tardent à réagir face à ces graves dérives qui entachent l’image de l’armée nationale.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.