Bangui (CNC) – Il ne fait aucun doute, l’opération menée par les forces de la Minusca contre les positions du groupe 3R dans la Nana-Mambéré, le Mambéré-Kadéï et l’Ouham-Péndé n’est pas du goût du pouvoir de Bangui. Pour quelle raison ? Analyse.
L’opération « Anvil », déclenchée le jeudi 26 septembre 2019 par les forces tactiques et opérationnelles de la Minusca afin de réduire la capacité militaire du groupe rebelle retour, Réclamation et Réhabilitation (3R) dans trois préfectures du nord-ouest de la République centrafricaine, a été couronnée de succès, selon une évaluation indépendante faite sur le terrain le week-end dernier.
Cependant, le gouvernement centrafricain, qui n’a pas été associé directement à cette opération, désapprouve totalement la démarche unilatérale de la Minusca contre les positions des groupes armés dans le pays. Ce qui n’est pas étonnant, pour certains observateurs nationaux, la réaction de la Minusca contre les 3R n’est pas à la demande du gouvernement, mais plutôt du leader du MLPC Martin Ziguélé, qui avait demandé aux garants de l’accord politique pour la paix signée le 6 février dernier de réagir en réduisant les capacités militaires du retour, Réclamation et Réhabilitation (3R) qui continue de terroriser les populations de l’Ouham-Péndé, selon les propos de Martin Ziguélé, même après le massacre de Paoua qui a coûté la vie à plus de 50 morts dans lequel le groupe 3R avait été soupçonnés d’y participer.
D’autres observateurs nationaux, plus fins dans leur analyse, pensent plutôt que le plan militaire de la Minusca contre les groupes armés va à l’encontre de la vision politique du parti au pouvoir Cœurs-Unis (MCU) qui aurait bâti tout son plan stratégique électoral autour des groupes armés pour l’aider à falsifier les résultats des urnes en 2020-2021, avant d’indiquer que le désarmement des rebelles, ou une attaque contre leurs positions bien-avant les élections de 2020-2021 serait catastrophique pour le MCU et son potentiel candidat à la présidentielle Faustin Archange TOUADERA.
Alors que le mois dernier, certain membres Du bureau politique du MCU, après le coup de gueule de Martin Ziguélé contre les groupes armés, manifestaient leur joie publiquement en disant que la voie est désormais libre pour la victoire de leur parti en 2021, car le leader du MLPC Martin Ziguélé, en créant des problèmes avec les groupes armés, il ne pourrait plus se rendre dans des villes occupées par ces derniers en République centrafricaine.
Une disposition d’esprit qui les pousse à entretenir les chefs des groupes armés tout en bloquant toutes les attaques, quelle que soit sa nature, contre leur position.
En attaquant les positions de 3R, la Minusca oublie qu’elle brise directement le cœur du pouvoir à Bangui. De même la réaction tardive du gouvernement après la mort des trois Casques bleus sénégalais à Bouar après le crash de leur hélicoptère le vendredi 27 septembre dernier ne fait que confirmer l’esprit de discorde entre l’Institution onusienne et le pouvoir de Bangui, qui, par médias interposés, alimente des fake news sur les réseaux sociaux.
Comme si cela ne suffisait pas, certains médias proches du pouvoir de Bangui, bien connus de leurs infox, ont annoncé sur les réseaux sociaux que les rebelles de 3R auraient abattus un hélicoptère de la Minusca lors de l’opération du week-end dernier. Plus loin encore, d’autres ont indiqué même que des véhicules de combat des forces onusiennes auraient été capturés par les rebelles.
En tout cas, la République centrafricaine n’est pas près de sortir de son bourbier avec ce comportement qui n’honore guère notre pays.
Copyright2019CNC.