Opération audacieuse de la CPC  à Sido: Un revers pour le régime de Touadera dans le nord

Opération audacieuse de la CPC  à Sido: Un revers pour le régime de Touadera dans le nord

 

les combattants rebelles de l'UPC dans la fôret du Mbomou, en République centrafricaine.
les combattants rebelles de l’UPC . Photo CNC

 

 

 

Bangui, 26 novembre 2023 (CNC) – La Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) a annoncé dans un communiqué une opération audacieuse menée par les éléments du mouvement UPC dans la ville de Sido, en République centrafricaine. Cette opération, qui a eu lieu le 24 novembre 2023 à l’aube, visait à lutter contre le régime en place dirigé par le président putschiste Faustin Archange Touadera  et son allié Wagner.

 

Selon le Communiqué de la CPC, l’attaque a eu un impact significatif, avec plusieurs blessés du côté des forces ennemies, ainsi qu’une importante quantité de matériel de guerre récupéré. La CPC considère cette opération comme une étape cruciale dans leur lutte pour libérer le peuple centrafricain des griffes d’un régime qu’ils qualifient de répressif et de destructeur pour la démocratie et les droits de l’homme.

 

La CPC exprime également sa préoccupation face à la détérioration constante de la démocratie, à la violation des droits de l’homme et à l’affaiblissement de l’État de droit en République centrafricaine. Ils citent notamment la division de la société centrafricaine à Paoua et les déclarations du ministre conseiller Fidèle Gouandjika jugées irresponsables qui appellent au génocide.

 

Le communiqué de presse évoque la nécessité pour toutes les forces vives de la nation de se rallier à la CPC pour lutter contre ce qu’ils qualifient de “projet mortifère” du régime de Touadera. Ils appellent le peuple centrafricain à soutenir inconditionnellement leur cause, considérant la CPC comme la seule structure politico-militaire capable de changer la donne en République centrafricaine et de redonner espoir à la nation.

 

Dans ce contexte, la CPC appelle à l’unité et à la solidarité nationale pour mettre fin à ce qu’ils décrivent comme une impasse dans laquelle le pays est plongé. Le communiqué se termine par une déclaration du porte-parole militaire, le Colonel Hamadou Rawandou, datée du 25 novembre 2023, à Markounda.

 

Par Anselme Mbata

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.