Nouvelle tentative de suicide d’un détenu camerounais à la prison du camp de Roux : Les dérives d’une justice à deux vitesses

Nouvelle tentative de suicide d’un détenu camerounais à la prison du camp de Roux : Les dérives d’une justice à deux vitesses

 

Les co-détenus des victimes du Covid-19 à Ngaragba le 8 mai 2020. Photo CNC / Anselme Mbata dans-une-cellule-de-la-prison-de-Ngaragba-à-Bangui-le-8-mai-2020 RCA : une nouvelle structure pénitentiaire flambant neuve  financée par les États-Unis a été remise au gouvernement.
Dans une cellule de la prison de Ngaragba, dans le septième arrondissement de Bangui. CopyrightCNC

 

Bangui, CNC. Un employé camerounais de l’ancienne société  de la cryptomonnaie “La clé du succès” a tenté de mettre fin à ses jours ce mercredi 23 octobre 2024 à la prison du camp de Roux, après presque deux ans de détention préventive sans procès. Cette tentative désespérée expose une fois de plus au grand jour les graves dysfonctionnements du système judiciaire centrafricain.

 

Une détention arbitraire à la prison du camp de Roux qui perdure

 

En effet, l’homme avait été interpellé à l’ouest du pays, notamment à Berberati, dans la Mambéré Kadéi,  alors qu’il tentait de regagner son pays, le Cameroun, après la fuite des dirigeants nigérians de la société qui ont emporté des milliards de francs CFA appartenant aux épargnants centrafricains. Depuis son arrestation en 2023, aucun juge ne l’a entendu, aucune charge officielle n’a été retenue contre lui.

 

“Les responsables de ‘La clé du succès’ vivent tranquillement à l’étranger avec l’argent volé, pendant qu’un simple employé croupit dans la prison du camp de Roux sans jugement. Cette situation démontre l’absurdité de notre système judiciaire”, dénonce un avocat centrafricain au barreau de Bangui.

 

Des conditions de détention  inhumaines  à la prison du camp de Roux

 

Au-delà de l’injustice de sa détention à la prison du camp de Roux, le détenu subit des traitements dégradants. Son téléphone personnel a même été confisqué et utilisé par le régisseur de la prison, selon des sources internes. Cette tentative de suicide intervient quelques jours après un autre décès survenu le 19 octobre dans cet établissement pénitentiaire. De plus, il y’a sans cesse de la grève de la faim répétée des détenus dans cette prison, mais ignorée par les autorités centrafricaines.

 

“Les conditions de détention à la prison du camp de Roux sont catastrophiques. Sans soutien familial ni assistance juridique, beaucoup de détenus sombrent dans la dépression”, révèle un ancien détenu qui préfère garder l’anonymat.

 

Un scandale financier impuni

 

L’affaire rappelle l’ampleur du scandale de “La clé du succès”, dont les responsables, notamment Mariam Aboubakar, ont disparu avec les économies de centaines d’épargnants. Plus troublant encore, cette société bénéficiait d’une protection des forces de l’ordre avant sa disparition.

 

Le cas de ce détenu camerounais démontre l’incapacité des autorités à poursuivre les véritables responsables de cette escroquerie. Pendant que les petits employés paient le prix fort, les cerveaux de cette arnaque continuent de narguer la justice centrafricaine à l’étranger.

 

Contactée, l’administration pénitentiaire n’a pas souhaité répondre à nos questions sur les conditions de détention au camp de Roux ni sur l’absence de procédure judiciaire dans ce dossier.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.