Non, les camions attaqués sur l’axe Zémio-Mboki n’appartiennent pas au PAM

0
35
Distribution des vivres par le programme alimentaire mondial (PAM) aux habitants de Bria, dans la Haute-Kotto. Photo CNC / Moïse Banafio
Distribution des vivres par le programme alimentaire mondial (PAM) aux habitants de Bria, dans la Haute-Kotto. Photo CNC / Moïse Banafio

 

Corbeau News dans sa publication du 22 mai 2021 annonce l’attaque d’un convoi du PAM. Au cours de l’attaque, le chauffeur et l’apprenti sont tués.

 

  • Le RJDH publie la même information mais ne fait pas mention d’un camion du PAM.

 

  • La représentation du PAM à Bangui réagit par un droit de réponse adressé à la direction de Corbeau News, précisant que le PAM n’a pas affrété un convoi humanitaire dans la zone citée.

 

  • L’équipe #StopATènè contacte le chef de base du HCR-Obo qui affirme qu’il y a eu deux attaques sur l’axe Zémio-Mboki sur des camions affrétés par le HCR.

 

  • En conclusion, les camions attaqués sur l’axe Zemio-Mboki n’appartiennent pas au PAM mais ils sont affrétés par le HCR.

Le 22 mai 2021, le journal en ligne Corbeau News publie sur son site internet et son compte Twitter « un chauffeur du PAM et son apprenti tué dans une embuscade au sud-est de la RCA. » Félix Ndoumba qui a signé l’article, précise que le « Programme alimentaire mondial des Nations-Unies (PAM) est profondément attristé et choqué par le décès de deux de ses employés lors d’une embuscade survenue le mercredi 19 mai, au sud-est  de la RCA.»

 

Le même article cite un responsable local du PAM qui aurait déclaré que : “le décès de ses deux employés est un recul pour tous ceux  qui contribuent pour la paix et la prospérité en RCA”, et pour conclure, Corbeau News annonce une autre attaque qui a eu lieu deux jours plus tard ” Et ce n’est pas tout ! (sic), ce vendredi matin, un véhicule de transport des marchandises en provenance de Zemio a été pris pour cible par le même groupe d’assaillant. Une passagère a été grièvement blessé à la jambe (sic)”

 

(

Les mêmes informations sont traitées par la rédaction du Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme (RJDH), le 22 mai. Le RJDH ne précise pas l’appartenance identitaire du véhicule attaqué mais alerte sur un incident sous le titre : « Un conducteur de camion assassiné par des hommes armés à 5 km de Mbomou dans le Haut Mbomou ».

Selon Richardo Dimanche, correspondant du RJDH à Obo, « il s’agit de trois véhicules qui transportaient des marchandises destinées aux personnes réfugiées à Mboki. (SIC). Le correspondant ne donne pas non plus des indications sur l’identité de ces camions et n’évoque pas la deuxième attaque qui a eu lieu le vendredi 21 mai.

(Capture d’écran site RJDH du 22 mai 2021)

Contacté par l’Equipe #StopATènè le lundi 24 mai, le Chef de base UNHCR-Obo, Roger-Pierre Panzé, affirme : « il y a eu deux attaques l’une le 19 mai, et l’autre le 21 mai. Des groupes armés inconnus ont attaqué trois camions en provenance de Obo vers Mboki. Le camion qui a déchargé les non-vivres à Obo a été attaqué à 7 km de Mboki. Le chauffeur est  décédé des suites de ses blessures. Le 22 mai, trois camions en provenance de Bangui pour Obo, ont été attaqué à 5 km de Mboki, une femme qui était dans l’un des camions a été blessée par balle ». D’ajouter, le chef de base de l’UNHCR-Obo, indique que ces camions appartenant à un commerçant sont affrétés par le HCR.

Une autre source locale contactée à Obo par l’équipe #StopATènè le 24 mai, confirme les attaques, mais de manière un peu plus détaillée que celui du chef de base de l’UNHCR-Obo. Par contre, cette source anonyme précise que la deuxième attaque a eu lieu le vendredi 21 mai, dans l’après-midi. « Le 21 mai, un autre convoi de 3 camions a été attaqué par deux individus en armes. Ces derniers ont ouvert le feu sur le convoi, une femme a reçu une balle à la jambe. Tout s’est passé à environ 5 ou 7 km à l’entrée de Mboki sur l’axe Zemio-Mboki », explique-t-elle.

La représentation du PAM à Bangui réagit par un droit de réponse, publié lundi 24 mai 2021. Le PAM qualifie l’article de Corbeau News « d’un tissu de mensonges et de contre-vérités ». Le droit de réponse précise « qu’aucun camion du Programme Alimentaire Mondial n’est impliqué dans un accident de circulation dans la localité mentionnée par Corbeau News et le PAM ne déplore aucun mort parmi son staff ou ses partenaires coopérants ».

 

Corbeau News est partiellement vraie mais le média ne s’est pas accordé assez de temps pour un recoupement approfondi sur l’identité des camions attaqués. De même, l’image d’illustration est hors contexte.

#StopATènè, l’équipe qui lutte contre la désinformation et les discours de haine en RCA

 

Sources :

 

  • Contact téléphonique et mail avec le chef de base UNHCR-Obo

 

  • Echanges sur Messenger avec un résident de Obo

 

  • Droit de réponse du PAM