Niger : Salifou Mody, l’ambition à la Russe
Suivant l’impulsion du Général Salifou Mody, les liens russo-nigériens se resserrent. Ce rapprochement pourrait mener à une éventuelle présence wagnérienne.
Le 26 juillet dernier, le président Mohamed Bazoum est renversé par les forces armées de la garde présidentielle nigérienne. Depuis, le pays a rejoint l’Alliance des États du Sahel (AES) et suivi ses pairs en déroulant le tapis rouge à la Russie.
Le Niger a décidé, au cours de l’année 2023, de renforcer sa coopération militaire avec la Russie. Dans une interview accordée à Sputnik le 17 janvier, Ali Mahamane Lamine Zeine, Premier ministre nigérien, explique solliciter le Kremlin dans le but de mettre fin aux menaces sécuritaires pesant sur la nation
: « Il est évident que sur le plan de la coopération militaire, notre pays qui (…) fait face depuis une dizaine d’années au défi (…) du terrorisme, essaie aussi de diversifier sa coopération et d’obtenir un peu de soutien de tous les pays amis. Donc, encore une fois, il faut dire que le Niger et la Fédération de Russie se retrouvent et nous essayons d’aller encore plus en avant dans tous les secteurs clés de l’économie et de la sécurité. ».
Salifou Mody, premier défenseur de l’influence Russe en Afrique
L’appel à la Russie est le pari d’un seul homme. Le général de Corps d’Armée Salifou Mody, figure influente du nouveau pouvoir en place, a porté la voix
russe jusque dans les plus hautes instances. Convaincu des avantages qu’apporterait l’intervention des « instructeurs Russes » au pays, le général a poussé
le gouvernement à ouvrir la porte au Kremlin et, possiblement, aux mercenaires de Wagner.
Par ce biais, la Russie poursuit sa conquête de l’Afrique de l’Ouest. Aujourd’hui alliée privilégiée des trois pays de l’AES, la présence militaire russe en Afrique est entachée d’innombrables accusations d’exactions commises par ses « soldats ».
Tutelle wagnérienne : un pari risqué
En République Centrafricaine, cas d’école de la tutelle russe, Wagner est responsable de nombreux actes de violence. Jouissant d’une couverture diplomatique intacte, le groupe terrorise le peuple en pillant, violant, séquestrant, et torturant dans le but de l’asservir.
Ce triste exemple de la main Russe en Afrique ne semble pas effrayer le général Mody. L’homme politique semble avoir tranché.
Quelques mois après le coup d’État et le développement des relations russo-nigériennes, la situation sécuritaire et économique du pays se dégrade davantage.Ces dernières semaines, le quotidien du peuple nigérien a été ponctué par divers actes de violence, dont des vols, enlèvements, assassinats et agressions physiques à l’encontre de civils. C’est ce que révèle l’organisation Famine Early Warning Systems Network (FEWS NET), spécialisée dans le domaine de prévention et de réponse aux famines et autres formes de sécurité alimentaire.
Initialement, l’ambition ayant motivé la rupture avec les alliés habituels du Niger était de retrouver indépendance et souveraineté. Sous l’impulsion du général Mody, le pays semble aujourd’hui s’en éloigner davantage et les résultats attendus peinent à arriver.
Par la rédaction du CNC
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.