Ngaïssona s’exprime devant la CPI, sa défense reste confiante
Les 27 et 28 août 2024, Patrice-Édouard Ngaïssona a fait une déclaration non assermentée devant la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye. L’événement a été retransmis en direct à Bangui, dans la salle de conférence de la Caisse de sécurité sociale, en présence d’une centaine de personnes chaque jour.
Bangui, 30 août 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Selon l’Article 67.1.h du Statut de Rome, l’accusé a le droit de “faire, sans prêter serment, une déclaration écrite ou orale pour sa défense”. L’équipe de défense de Ngaïssona a précisé que cette déclaration ne constituait pas une preuve et ne pourrait être utilisée ni à charge ni à décharge dans le jugement.
Contactée lors de cet événement, la défense a indiqué : “Le procès suit son cours. Nous clôturerons bientôt la présentation de nos preuves. Notre mémoire écrit suivra, puis les plaidoiries finales du 4 au 10 décembre 2024. Du 8 au 10 janvier 2025 auront lieu les plaidoiries sur une éventuelle peine”.
Après plus de trois ans et demi de procès, l’équipe de défense affirme rester “convaincue de l’innocence” de Ngaïssona. Elle promet de “continuer à faire valoir ses droits avec conviction” dans les prochains mois.
La presse centrafricaine est invitée à suivre les prochaines étapes de ce procès qui suscite un vif intérêt dans le pays. Les avocats de Ngaïssona ont salué le rôle essentiel des médias pour garantir un procès public, tout en rappelant leur “devoir de réserve” sur certaines questions, la procédure étant toujours en cours.
Rappelons que monsieur Patrice-Édouard Ngaïssona a été arrêté en France le 12 décembre 2018, suite à un mandat d’arrêt émis par la CPI le 7 décembre 2018. Il a été transféré à La Haye le 23 janvier 2019. Sa première comparution devant la Chambre préliminaire II de la CPI a eu lieu le 25 janvier 2019.
Ngaïssona est accusé de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre qui auraient été commis en République centrafricaine entre septembre 2013 et décembre 2014. Les charges comprennent notamment le meurtre, l’extermination, la déportation, l’emprisonnement, la torture, la persécution, les attaques contre des civils et le personnel humanitaire, le pillage et l’enrôlement d’enfants soldats.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.