Bangui (République centrafricaine) – Depuis près d’un mois, dans la Nana-Mambéré, les hommes de la société de mercenariat russe Wagner ne font plus de combats avec les rebelles. Ils se sont concentrés sur des chantiers miniers locaux. Mais depuis le début de la semaine dernière, ces mercenaires de Wagner abandonnent les chantiers miniers pour se regrouper à un seul point. Pourquoi?
Rédigé par Gervais Lakosso
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 20 janvier 2023
Nana-Mambéré , les mercenaires de Wagner abandonnent leurs positions
La décision serait venue d’en haut, c’est-à-dire de leur chef hiérarchique. Et ceci n’est pas une surprise du moment où ils l’avaient annoncé quelques semaines plutôt à Baboua.
Comme l’a constaté notre équipe, les hommes de Wagner ont abandonné tour à tour leurs positions dans différentes localités à l’intérieur de la préfecture de la Nana-Mambéré, telle que Yidéré, Lamy-Pont, Kpandé, Nguia-Bouar, Abba, etc. et se sont tous regroupés à Sagaini. D’après ce qu’ils ont dit à la population locale, leur objectif actuel serait de sécuriser l’axe de ravitaillement de la capitale centrafricaine, notamment celui qui couvre Bouar Béloko, toujours dans la Nana-Mambéré. Or, d’autres sources à l’état-major à Bangui affirment que ces hommes de Wagner seraient rappelés à Bangui par le gouvernement pour venir mettre une ceinture autour de la capitale Bangui pour prévenir toute éventualité. Cependant, une autre source, cette fois dans le gouvernement, précise que ces mercenaires de Wagner basés dans différentes localité de la Nana-Mambéré seraient rappelés à Moscou pour être déployés en Ukraine. Difficile d’y voir clair. Mais ce qui est pour l’instant sur, c’est que ces hommes de Wagner déployés dans différentes localités de la Nana-Mambéré ont tous quitté leurs positions respectives pour se concentrer à Sagaini.
Affaire à suivre…
À lire aussi : Tension de trésorerie, Touadera demande à ses ministres de privilégier les salaires des fonctionnaires
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.