Monsieur Michel Gbezera Bria, l’ambassadeur de la République centrafricaine à Paris limogé

0
202

 

Bangui, 26 janvier 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Monsieur Michel Gbezera Bria , l’ambassadeur de la République centrafricaine à Paris depuis 8 janvier 2015 a été demi de ses fonctions par le chef de l’État Faustin Archange Touadera, a-t-on appris des sources concordantes au ministère centrafricain des Affaires étrangères.

Michel Gbézéra Bria, Ambassadeur de la RCA en France
Michel Gbézéra Bria, Ambassadeur de la RCA en France. CopyrightAmbassade RCA

 

L’information a  été confirmée à CNC par un conseiller du chef de l’État Faustin Archange Touadera. D’après lui, Monsieur Michel Gbezera Bria  a une longévité exceptionnelle à ce poste d’ambassadeur de la RCA à Paris.  Et il est donc nécessaire que le chef de l’État procède à son relèvement. Or, une autre source au ministère des Affaires étrangères indique sous couvert d’anonymat que ce juriste de formation serait une fois de plus victime de son positionnement politique. Certains le considèrent même comme un profrançais. Et comme vous le savez, actuellement en RCA, si l’on te considère comme un Profrançais, c’est fini pour ta carrière administrative.

Pour l’heure, le nom de son remplaçant n’est pas encore connu. Pourtant, il y a deux semaines, des informations concordantes ont indiqué que Paris avait refusé la proposition de nomination de l’ancienne Présidente de l’autorité nationale des élections (ÂNE) comme ambassadrice de la RCA à Paris. Mais cette information a été catégoriquement contestée par des sources au ministère français des Affaires étrangères, mais aussi  à l’ambassade de France à Bangui. Mais selon un diplomate centrafricain à   Bangui,  le chef de l’État souhaite réduire sensiblement la représentation diplomatique centrafricaine à Paris, allant même à couper ses liens avec la France.

Rappelons que Monsieur Michel Gbezera Bria, ancien premier ministre, ancien ministre des affaires étrangères  avait été nommé par la Présidente de transition Catherine Samba-Panza le 8 janvier 2015. Il a pris ses fonction un mois après avoir remis ses lettres de créances au Président français  de l’époque François Hollande.

Alors, les Centrafricains se demandent où va s’arrêter ce bras de fer diplomatique.

Affaire à suivre….

 

 

Par Gisèle MOLOMA

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com