Mise en place d’un nouveau comité mixte pour la gestion des structures sanitaires en République Centrafricaine
Le 22 février dernier, en République centrafricaine, un nouveau comité mixte pour la gestion des structures sanitaires a été instauré pour améliorer la gestion des structures sanitaires dans le pays.
En effet, les hôpitaux centrafricains font face depuis des années à des défis majeurs tels que le manque d’infrastructures, de personnel et de moyens techniques.
Selon un arrêté interministériel du février dernier, ce comité dispose de trois mois pour identifier les obstacles et proposer des solutions.
Le défi de la santé en République centrafricaine
Jean-Christophe Ngodi, directeur du complexe pédiatrique de Bangui, précise l’objectif du comité : “C’est d’apporter aux deux ministres les problèmes, les défis à relever.”
Ce comité, composé de 10 membres issus des ministères de la Santé et des Finances, a pour objectif d’élaborer des stratégies d’amélioration des soins de santé.
Ngodi souligne l’importance de la contribution du ministère des Finances, déclarant : « C’est une question de dynamique. Notre pays s’améliore en matière de gestion financière.
Il exprime sa confiance dans les technocrates du ministère des Finances pour résoudre rapidement les problèmes.
Ngodi affirme : « Je ne pense pas qu’il y aura d’obstacles pour ralentir le ministère de la Santé. »
La réunion inaugurale du comité s’est tenue à Bangui dans l’espoir d’améliorer la gestion financière des hôpitaux et la qualité des soins.
Il y’a lieu de préciser que le nouveau comité mixte offre des perspectives prometteuses pour relever les défis de la gestion des établissements de santé en République centrafricaine.
Par Prisca VICKOS
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.