L’avocat au barreau de Paris et président de l’Association les Amis de la République centrafricaine, Michel Langa, évoque le forum intercentrafricains qui se tient à Brazzaville du 21 au 23 juillet, sous le haut patronnage du Chef de l’Etat congolais Denis Sassou Nguesso. Entretien.
D’aucuns estiment que Denis Sassou Nguesso s’est accaparé le forum sur la RCA pour être incontournable dans la sous-région et son pays. Qu’en dîtes-vous ?
Michel Langa : Nous n’avons pas d’éléments d’appréciation nous permettant d’affirmer cela. En tout état de cause ce serait une erreur que de se servir d’un chaos pour être incontournable. Mais nous sommes certains que Denis Sassou Nguesso ne fera pas du forum intercentrafricains pour s’imposer définitivement sur la scène intrenationale et nationale.
Pourtant les mauvaises langues disent qu’on lui aurait demandé contre contrepartie à la modification ou changement de sa Constitution le paiement des salaires fonctionnaires centrafricains. Denis Sassou Nguesso ne fait rien pour rien.
ML : Une fois de plus, nous n’avons aucun élément de réponse. Et puis, ce serait lui faire un procès d’intention. Je dois vous signaler que l’idée d’un forum sur le Centrafrique incombe à l’Association Les Amis de la République centrafricaine que j’ai l’honneur de présider. Nous avons, d’ailleurs, organisé le 28 juin dernier à Paris un Forum sur la Paix en Centrafrique, à l’issue duquel une Charte pour la Paix a été adoptée et remise en mains propres au Premier ministre André Nzapayeké. Nous sommes donc contents que l’Union africaine ait repris notre initiative.
Qu’attendez-vous du Forum de Brazzaville ?
ML : Nous nourrissons l’espoir d’une vraie réconciliation nationale, d’un cessez-le-feu immédiat. Le désarmement et le cessez-le-feu sont les points à l’ordre du jour du forum, et c’est une première étape très importante.
Un Document sera signé à Brazzaville à la fin du Forum. Aimeriez-vous y voir figurer l’une de vos idées fortes, à savoir la Caravane de la Paix ?
ML : Effectivement, dans la Charte que nous avons adoptée à Paris, figure la Caravane de la Paix qui consiste en une tournée des 16 préfectures de la RCA, suivie d’un plan Marshal pour accompagner cette Caravane de la paix.
Pourquoi n’êtes-vous pas à Brazzaville ?
ML : Nous n’avons pas été contactés. D’où notre absence à Brazzaville. Nous n’avons pas non plus mandaté quelqu’un pour parler en notre nom. Nous avons appris que l’Etat centrafricain avait envoyé des billets pour les Centrafricains de l’Europe et, surtout, de France, mais nous ne savons pas quels ont été les critères d’attribution.
Par: Brazza-News