RCA: Ferme condamnation des actes de lynchage et de pillage des convois humanitaires

Publié le 21 juillet 2014 , 6:21
Mis à jour le: 21 juillet 2014 6:21 pm

La Coordonnatrice humanilogo-pnudtaire principale en République Centrafricaine (RCA), Claire Bourgeois, condamne fermement les lynchages conduisant à la mort de deux jeunes personnes civiles de réligion musulmane au cours de la semaine écoulée ainsi que les pillages répétés de camions transportant des produits humanitaires sur l’axe Bangui-Bossembele (Préfecture de l’Ombella Mpoko).

A Carnot où la situation intercommunautaire était relativement calme, un jeune musulman a été assassiné à l’hôpital le 16 juillet. Cet incident tragique fait suite à un incident similaire quelque jour auparavant à Bangui. La Coordonnatrice humanitaire présente ses condoléances aux familles de la victime.

Au cours de ces derniers jours, à 40 Km et 80 Km de Bangui à destination de Bossangoa (Préfecture de Ouham), des camions du PAM et du UNHCR se sont fait braqués et dépouillés des produits qu’ils transportaient. Ces biens étaient destinés à assister des personnes identifiées dans les besoins.

” Je rappelle encore une fois aux belligérants le devoir de protéger les populations civiles, de respecter l’assistance humanitaire qui est délivrée par les acteurs humanitaires à toute personne identifiée dans le besoin. Je rappelle que les acteurs humanitaires travaillent selon les principes d’impartialité, de neutralité et d’indépendance». a déclaré Madame Claire Bourgeois.”

La communauté humanitaire qui se mobilise pour répondre aux conséquences de cette crise, demande à tous de s’assurer qu’elle ait un accès sans entrave aux populations en difficulté en permettant la circulation de ses biens et de son personnel. Nous demandons également que toutes les atteintes à la protection des civils, en particulier celles portées à la vie et à la dignité des personnes, ne restent pas impunies.

 

 

 

UNOCHA

Aucun article à afficher