En République centrafricaine, le mensonge est érigé en mode de gouvernance depuis que les autorités centrafricaines ont décidé de s’aligner sur l’axe des pays autocratiques qui sont opposés à la démocratie. Pour demander au processus de Kimberley la levée totale de la suspension de l’exportation des diamants centrafricains, le gouvernement est obligé de faire recours à ses mauvaises habitudes : le mensonge. Selon lui, il n’y a pas de problème de sécurité en RCA, « il n’y a plus de rebelle qui exploitent le diamant en RCA, car de l’Est à l’ouest, du Nord au Sud, les activités économiques ont repris et l’Administration contrôle toutes les Régions du pays ».
Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 11 novembre 2022
La RCA demande à Kimberley la levée totale de la suspension de l’exportation de ses diamants
Si grâce aux mercenaires de Wagner et les militaires rwandais les groupes armés ont été chassés à 90% des grandes villes de la RCA, la situation sécuritaire dans le pays n’est pas toujours rassurante, car ces mêmes rebelles continuent de contrôler la quasi-totalité des zones périphériques de ses grandes villes, rendant la situation sécuritaire très alarmante et préoccupante pour la population civile.
Quelle est l’organisation indépendante la plus crédible et bien informée sur la situation sécuritaire de la République centrafricaine plus que la Minusca ?
Si dans le dernier rapport de l’équipe de Kimberley pour la surveillance pour la République centrafricaine (CAR MT) la République centrafricaine est présentée comme un État qui est en situation de cessation d’État , un État dans lequel les diamants sont vendus à la sauvette, un État dans lequel, le système de gouvernance établi n’existe pas, c’est grâce à des informations crédibles recoupées sur le terrain que l’équipe de la CAR MT du Processus de Kimberley rédige son rapport sur la RCA. Mais pour le gouvernement, ce rapport est totalement biaisé, car ne reflétant pas la réalité et les vécus quotidiens du peuple centrafricain. D’après le gouvernement, la paix est revenue en RCA, et la sécurité est effective, le pays est désormais stable.
À lire aussi : le ministre de la jeunesse et des sports, le pasteur Aristide Briand Reboas en détention pour escroquerie en Corée du Sud
La suspension de l’exploitation du diamant centrafricains asphyxie l’économie
Pour tenter de rouler tout le monde dans la farine, le gouvernement affirme que La fiabilité des informations de sécurité ne peut émaner d’une Institution autre que l’État lui-même.
Si le gouvernement affirme que La suspension de l’exploitation du diamant par le processus de Kimberley pèse lourdement et asphyxie l’économie du pays, il jette la responsabilité sur la Minusca, sur les organisations humanitaires et sur les contrebandiers.
« Depuis la date de suspension de la République centrafricaine jusqu’à lors, le diamant est exploité sur toute l’étendue du territoire national. À qui doit-il profiter ?
Au contingent de la MINUSCA ?
Aux nombreuses Organisations non gouvernementales opérant en RCA ?
Aux contrebandiers ?
Aux fraudeurs ? », déclare le gouvernement à la plénière du processus de Kimberley à Botswana.
À lire aussi : « Un Etat, ça meurt aussi !
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.