Massacre de Bria, la société Wagner rejette les allégations d’exécution des civils par les mercenaires russes

0
145

 

Bangui, 5 février 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Ceci n’est pas un rêve, encore moins une blague. Le démenti vient effectivement d’une organisation fictive proche de la société Wagner dénommée « la communauté des officiers pour la sécurité internationale. Cette entité imaginaire, dirigée par un certain Alexandre Ivanov, a clairement démenti, dans une déclaration publiée cette semaine sur les réseaux sociaux, les allégations de massacre des civils perpétré les 16 et 17 janvier par les mercenaires russes dans les villages Aïgbando et Yanga, situés respectivement à 75 et 145 kilomètres de Bria sur l’axe de Ndélé. Pourtant, les nations unies, constatons les faits, étaient obligées de diligenter une enquête spéciale sur les faits.

 

Simplice Mathieu Sarandji et Alexandre Ivanov, chef de la COSI (Communauté des Officiers pour la Sécurité Internationale – une institution de représentation relevant du groupe PMC Wagner) le 15 Octobre 2021.
Simplice Mathieu Sarandji et Alexandre Ivanov, chef de la COSI (Communauté des Officiers pour la Sécurité Internationale – une institution de représentation relevant du groupe PMC Wagner) le 15 Octobre 2021.

 

« En ce moment, nous assistons à l’activation de ressources d’information de propagande qui gagnent de l’argent en inventant des nouvelles, calomniant les spécialistes russes et la Russie. L’énormité des fake news qu’ils publient est incompréhensible. Les instructeurs sont accusés de crimes qui auraient été commis à des centaines de kilomètres de l’endroit où ils se trouvent. Que vont-ils ensuite proposer ? Wagner sur Mars ?”, indique le communiqué de la communauté des officiers pour la sécurité internationale. Plus grave, cette entité fictive parle même de la propagande occidentale contre la Russie et les « instructeurs russes » :

« Il s’avère que la machine de propagande occidentale est allumée au maximum et est prête à inventer les mensonges les plus terribles contre la Russie, ne serait-ce que pour dissimuler ses propres crimes », ajoute le communiqué.

Comme si cela ne suffisait pas, Monsieur Alexandre Ivanov tente de brouiller les pistes en évoquant une affaire mise en scène dans le pays, celle de l’arrestation du coordonnateur politique de l’UPC, Monsieur Abdoulaye Garba, pour incriminer la Minusca et la France.

Et ces propagandes, qui ne reposent sur aucun fait, apparaissent en même temps que tout le pays discute et condamne les accusations apparues à la télévision de vraies personnes, confirmant les faits de coopération entre les rebelles et la MINUSCA et les diplomates français ».

Pour un observateur centrafricain, il apparaît clairement que la Russie est un pays de fake news, berceau des mensonges.

 

Par Gisèle MOLOMA

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com