samedi, novembre 16, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueMartin Ziguelé, Président du MLPC, lance un appel de détresse à la...

Martin Ziguelé, Président du MLPC, lance un appel de détresse à la communauté internationale

Martin Ziguelé, Président du MLPC, lance un appel de détresse à la communauté internationale

 

Martin Ziguelé, Président du parti MLPC et porte-parole du BRDC
Martin Ziguelé, Président du parti MLPC et porte-parole du BRDC

 

 

Bangui, 26  juillet 2023 (CNC) – Dans une interview exclusive accordée à la Fondation Jean Jaurès, Martin Ziguelé, Président du mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC) et Porte-parole du BRDC (Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution), lance un appel au secours pour la République centrafricaine, qui fait face à un coup d’Etat constitutionnel, une crise politique et sécuritaire majeure sans pareil.

 

Le contexte politique est particulièrement tendu en République centrafricaine, à quelques jours d’un référendum portant sur l’adoption d’une nouvelle constitution. Cette nouvelle constitution, proposée par le Président Faustin Archange Touadera , vise notamment à lui permettre de briguer un troisième, un quatrième mandat présidentiel, dépassant ainsi les limites constitutionnelles en place. Martin Ziguelé qualifie ce référendum de “pseudo-référendum” et le considère illégal, qualifiant cette démarche de coup de force politique et de coup d’état constitutionnel.

 

La Constitution de 2016, élaborée suite à une consultation populaire et soumise au forum de Bangui en juillet 2015, avait pourtant établi des dispositions limitant les mandats présidentiels à deux fois cinq ans, afin d’éviter les abus de pouvoir. Cependant, le Président Touadera  cherche à éliminer ces verrous constitutionnels en se donnant un pouvoir à vie, à travers une nouvelle constitution qui, selon Martin Ziguelé, est qualifiée de “fasciste” et “raciste” puisqu’elle restreint l’accès à la nationalité centrafricaine.

 

La présence de la société paramilitaire russe Wagner en République centrafricaine est également un sujet préoccupant. Pour l’honorable Martin Ziguelé, Wagner exerce un contrôle total sur le pays, allant jusqu’à gérer la sécurité intérieure et la communication médiatique. Cette présence pose des problèmes d’ingérence étrangère et de pillage des ressources du pays.

 

L’opposition démocratique centrafricaine, représentée par le MLPC et le BRDC, s’oppose fermement à ce référendum et appelle à la mobilisation du peuple centrafricain pour défendre la démocratie et l’État de droit. Martin Ziguelé souligne que malgré les difficultés et les tentatives de division, la détermination des démocrates reste forte et qu’ils sont prêts à lutter pacifiquement pour mettre fin à cette situation.

 

Face à ce tableau sombre, la communauté internationale est appelée en URGENCE par Martin Ziguelé à ne pas oublier le peuple centrafricain et leur demande d’apporter leur soutien aux valeurs démocratiques et républicaines. La situation en République centrafricaine est critique, et Martin Ziguelé lance un cri d’alarme pour éviter que le pays ne retombe dans l’instabilité et la précarité.

 

Rappelons que  l’interview de Martin Ziguelé à la Fondation Jean Jaurès met en lumière les enjeux cruciaux auxquels la République centrafricaine est confrontée. L’appel au secours lancé par le Président du MLPC résonne comme une alerte pour la démocratie et la stabilité dans ce pays d’Afrique centrale. La mobilisation du peuple centrafricain et le soutien de la communauté internationale seront essentiels pour faire face à cette crise politique et sécuritaire. La lutte pour la préservation de l’État de droit et des valeurs démocratiques demeure une priorité pour garantir un avenir meilleur à la République centrafricaine.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments