Marie-Reine Hassen rejoint la CPC-F : Une figure de l’opposition choisit la lutte armée

Marie-Reine Hassen rejoint la CPC-F : Une figure de l’opposition choisit la lutte armée

 

Marie-Reine Hassen, ancienne ministre des Affaires Etrangères en République centrafricaine
Marie-Reine Hassen, ancienne ministre des Affaires Etrangères en République centrafricaine

La présidente du parti Renaissance Centrafrique, Marie-Reine Hassen, vient d’annoncer son ralliement à la Coalition pour le Changement-Fondamentale (CPC-F), un nouveau groupe armé centrafricain. Dans un communiqué publié le 18 septembre, l’ancienne ministre des Affaires étrangères explique les raisons de ce choix surprenant.

 

Une figure politique issue de l’élite centrafricaine

 

Fille de Clément Hassen, ancien secrétaire général de la présidence, et épouse de l’ex-empereur Bokassa, Marie-Reine Hassen fait partie de l’establishment centrafricain. Économiste formée en France et aux États-Unis, elle a notamment été ambassadrice et ministre des Affaires étrangères.

 

En 2011, elle devient la deuxième femme à se présenter à l’élection présidentielle en Centrafrique. Se présentant comme un symbole d’unité nationale au-delà des clivages ethniques, elle milite depuis des années pour un changement démocratique.

 

Un ralliement inattendu à la rébellion.

 

Pourtant farouchement opposée aux rebellions par le passé, Marie-Reine Hassen dit aujourd’hui comprendre “l’appel de l’opposition armée” qu’elle considère comme “des revendications sociales légitimes”.

 

Elle dénonce “des pouvoirs despotiques et schizophrènes” ainsi qu’une “gouvernance marquée par la cupidité et le mépris du droit”. Selon elle, “la misère des Centrafricains ne cesse de s’aggraver à cause de décennies de pillage des fonds publics”.

 

Vers une sortie de crise ?

 

En acceptant le poste de chargée des relations extérieures de la CPC-F, Marie-Reine Hassen affirme vouloir œuvrer pour “une paix durable” en Centrafrique.

 

Elle se présente comme “un interlocuteur crédible” pour “sortir du cercle vicieux” des crises à répétition, grâce à sa connaissance des problèmes du pays et son expérience politique.

 

Reste à voir si ce ralliement inattendu d’une figure de l’opposition démocratique à un groupe armé permettra d’ouvrir de nouvelles perspectives de dialogue en Centrafrique.

 

Ci-dessous, son communiqué :

 

 

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.