La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a condamné “dans les termes les plus forts” une attaque à l’engin explosif survenue dans la matinée de dimanche, qui a fait six blessés dont trois graves, a déclaré la mission onusienne dans un communiqué.
L’engin a explosé, vers 09:45 GMT, lors du passage d’un véhicule transportant des troupes du contingent du Niger sur la route entre Asongo et Menaka dans la région de Gao (Nord-Est) et a fait six blessés, dont trois grièvement, selon la même source.
“Leur évacuation à Asongo est en cours et ils seront transportés dans la journée à Gao pour un traitement médical plus approprié.” poursuit la MINUSMA en saluant “les sacrifices que les casques bleus continuent à faire dans l’exercice de leur noble mission en soutien au Mali, à son gouvernement et à son peuple.”
Cette “lâche attaque terroriste contre les soldats de la paix” est la troisième, en l’espace de trois semaines contre la MINUSMA. Le 29 décembre dernier, une base militaire de la MINUSMA située à Tessalit, dans le Nord de Kidal (Nord-Est), et partagée avec les Forces armées maliennes et les forces françaises de l’opération Barkhane, a été la cible d’une attaque à la roquette qui n’a pas fait de victimes. Le 18 décembre, trois casques bleus du contingent tchadien ont été légèrement blessés dans l’explosion d’un engin aux alentours d’Aguelhok (Nord de Kidal).
AA/ Bamako/ Fatouma Harber