Mali: l’UE accorde une aide “sous surveillance”

Publié le 4 décembre 2021 , 1:55
Mis à jour le: 4 décembre 2021 1:55 pm
Drapeau de l'union européenne
Drapeau officiel de l’union européenne

 

L’Union européenne a annoncé l’octroi d’une aide de 24 millions d’euros sous réserve de son utilisation par la junte au pouvoir.

Le soutien de 24 millions d’euros doit aider à ” renforcer les capacités des forces armées maliennes afin de leur permettre de mener des opérations militaires ” contre les groupes terroristes, c’est ce qu’a fait savoir le Conseil de l’Union européenne dans un communiqué.

Cette aide a été demandée par les autorités maliennes et elle a été approuvée au titre de la Facilité européenne de paix (FEP).

Relire Une opération anti-terrorisme au Sahel

Elle va concerner le soutien de l’Académie des sous-officiers à Banankoro, la rénovation de l’infrastructure de formation à Sévaré Mopti mais aussi la fourniture d’équipements militaires.

C’est ce dernier point qui est le plus délicat car se pose alors la question de la livraison d’armes létales.

Pour l’instant, affirment plusieurs sources, cette question n’est pas à l’agenda. En effet, le matériel et le soutien dont il est question se limite pour l’instant à des armes non létales.

Une aide sous condition

Mais il est peu probable qu’on se contente de cela du côté malien où l’attente porte bien sûr sur des armes qui permettront à l’armée malienne de combattre les djihadistes.

Lire aussi Les difficultés des armées africaines

Autre question : celle de l’utilisation de cette aide. En effet, une source proche du dossier replace cette nouvelle aide européenne dans un contexte de concurrence avec l’aide militaire russe et une possible arrivée du groupe paramilitaire Wagner au Mali.

L’ombre  menaçante de “Wagner”

Les Européens ont gardé en tête l’exemple de l’aide militaire américaine en Centrafrique où des véhicules offerts se sont retrouvés entre les mains de mercenaires de Wagner.

Un récent scandale a aussi montré comment un bataillon formé par l’UE en Centrafrique était désormais au service de Wagner.

Bruxelles souhaite donc que son aide ne soit pas détournée et se garde le droit de l’annuler voire d’en réclamer le remboursement si à l’avenir, de tels faits se répétaient au Mali.

Relire: Les idées d’un militaire pour contrer le terrorisme au Sahel

Le Conseil de l’Union européenne a ainsi précisé sobrement que “la mesure d’aide pourrait être suspendue si les conditions de sa bonne mise en œuvre ne sont pas réunies.”

 

Par Wendy Bashi

Avec DW

Aucun article à afficher