Mali : Dix Casques bleus tchadiens tués dans une attaque djihadiste.

Publié le 20 janvier 2019 , 5:12
Mis à jour le: 20 janvier 2019 5:12 pm

casques-bleus de la Minusma au Mali

 

Mali : Dix Casques bleus tchadiens tués dans une attaque djihadiste.

 

 

Bamako (CNC) – L’une des plus meurtrières attaques de jihadistes contre l’ONU au Mali a coûté dimanche la vie à dix Casques bleus tchadiens, au moment où Paris annonce la reprise des opérations de la force du G5 Sahel…

Dix Casques bleus tchadiens ont été tués et au moins 25 autres ont été blessés dimanche dans une attaque djihadiste dans le nord-est du Mali, a annoncé le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres, dans un communiqué.

Il a condamné avec fermeté ce qu’il a qualifié d’« attaque complexe » contre la base de l’ONU à Aguelhok, près de Kidal, une région toujours en proie à la menace djihadiste malgré plusieurs années d’intervention internationale. S’ils ont réussi à « neutraliser nombres d’ennemis » et à « poursuivre les assaillants dans leur déroute », les soldats de la paix ont essuyé de lourdes pertes.

Le groupe jihadiste Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué dimanche soir l’attaque, indiquant qu’il s’agissait d’une «réaction» à la visite au Tchad du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, selon l’agence de presse mauritanienne Al-Akhbar.

L’une des attaques les plus meurtrières

Déployée en 2013, après que le nord du Mali est tombé sous la coupe de djihadistes liés à Al-Qaïda, la Minusma, qui compte environ 12.500 militaires et policiers, avait déjà perdu jusque-là plus de 160 Casques bleus, dont plus de 100 dans des actes hostiles, soit plus de la moitié des soldats de l’ONU tués pendant cette période dans le monde.

 

L’attaque de dimanche est l’une des plus meurtrières pour l’ONU dans ce pays, toujours en proie à la menace jihadiste malgré plusieurs années d’intervention internationale. La pire jusqu’ici, en octobre 2014, avait fait neuf morts dans le contingent nigérien, dont un convoi avait été attaqué près de Gao (nord- est).

 

Aucun article à afficher