samedi, novembre 16, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueL’Union européenne contribue à hauteur de XAF 40 millions pour des activités...

L’Union européenne contribue à hauteur de XAF 40 millions pour des activités de prévention d’Ebola en RCA

CopyrightUE

 

Communiqué de presse

 

L’Union européenne contribue à hauteur de XAF 40 millions pour des activités de prévention d’Ebola en RCA

 

Bangui, le13 juillet 2020.

 

Etant donné la proximité de la République centrafricaine (RCA) avec la province de l’Equateur en République Démocratique du Congo (RDC), où un foyer du virus Ebola a été déclaré récemment, l’Union européenne a débloqué XAF 40 millions (60 000 euros) en fonds humanitaires pour renforcer la capacité de prévention et de détection précoce en RCA.

 

Ces fonds européens permettront à la Société de la Croix-Rouge centrafricaine de fournir une aide dans 4 zones de santé les plus à risque. Ils soutiendront:  les contrôles de température aux points de passages frontaliers avec les zones affectées en RDC ; le recrutement et la formation de volontaires dans les communautés pour sensibiliser les populations et d’autres volontaires actifs dans les différents domaines de l’intervention;  la mise en place de points de lavage des mains aux passages frontaliers et aux centres de santé ; et  le développement des capacités en termes de matériel de protection pour les volontaires. Ces actions se feront dans le cadre du plan de préparation du Ministère de la Santé en RCA.

 

Le financement accordé s’inscrit dans le cadre de la contribution globale de l’UE au Fonds d’urgence pour les secours en cas de catastrophe (DREF) de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

 

Au-delà de la proximité géographique, la RCA partage des liens commerciaux et sociaux importants avec la province d’Equateur en RDC. Les risques surviennent à un moment où la RCA fait face à une grave crise humanitaire – aggravée par la pandémie de coronavirus – avec un système de santé fragilisé après des années de conflit. En 2020, l’UE soutient l’action humanitaire en RCA à hauteur de (local funding) 17,7 millions d’euros.

 

 

Contexte

L’Union européenne, avec ses États membres, est le premier donateur d’aide humanitaire au monde. L’aide d’urgence est l’expression de la solidarité européenne avec les personnes qui en ont besoin à travers le monde. Elle vise à sauver des vies, à prévenir et à atténuer la souffrance humaine et à préserver l’intégrité et la dignité humaine des populations victimes de catastrophes naturelles et de crises d’origine humaine.

 

Par l’intermédiaire du service de protection civile et d’opérations d’aide humanitaire de la Commission européenne (ECHO), l’Union européenne aide chaque année des millions de victimes de conflits et de catastrophes. À travers son siège à Bruxelles et son réseau mondial de bureaux locaux, l’UE fournit une assistance aux personnes les plus vulnérables sur la seule base des besoins humanitaires.

 

La Commission européenne a signé un contrat humanitaire d’une valeur de trois millions d’euros avec la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), en soutien au Fonds d’urgence pour les secours en cas de catastrophes (DREF) de la Fédération. Les fonds du DREF sont principalement alloués à des catastrophes « à petite échelle», c’est-à-dire celles qui ne donnent pas lieu à un appel international formel.

 

Le DREF a été créé en 1985 et est financé par les contributions des bailleurs de fonds. Chaque fois qu’une Société nationale de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge a besoin d’un soutien financier immédiat pour répondre à une catastrophe, elle peut demander des fonds du DREF. Pour les catastrophes à petite échelle, la FICR alloue des subventions du DREF, que les bailleurs de fonds peuvent ensuite réalimenter. L’accord de délégation entre la FICR et ECHO permet à ce dernier de réapprovisionner le DREF pour des opérations convenues (correspondant à son mandat humanitaire) jusqu’à hauteur de 3 millions d’euros.

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

 

Lisa HASTERT : Lisa.Hastert@echofield.eu

 

Site web de la protection civile et les opérations d’aide humanitaire de l’Union européenne:

http://ec.europa.eu/echo/index_fr.htm

 

Comptes Twitter et Facebook:

https://twitter.com/eu_echo

http://www.facebook.com/ec.humanitarian.aid

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments