L’ultimatum contre Faustin Archange Touadera : l’espoir d’un retour à la démocratie en RCA

0
37

L’ultimatum contre Faustin Archange Touadera : l’espoir d’un retour à la démocratie en RCA

 

Ferdinand Alexandre Nguendet
Ferdinand Alexandre Nguendet

 

 

Bangui, 17 juillet 2023 (CNC) – Dans un communiqué officiel, Aboubakar Sidick Ali, porte-parole du cabinet d’Alexandre Ferdinand Nguendet, ancien Président de la transition en République Centrafricaine, exprime sa satisfaction quant à la marche citoyenne et pacifique organisée par le bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC) pour s’opposer à Faustin Archange Touadera et son projet de référendum constitutionnel. Cependant, il souligne la nécessité d’une action plus décisive pour mettre fin au régime dictatorial en place.

 

Le 14 juillet 2023 restera dans les mémoires comme une journée historique en République Centrafricaine. La marche citoyenne et pacifique organisée par le BDRC a rassemblé des milliers de personnes déterminées à s’opposer au projet de référendum constitutionnel de Faustin Archange Touadera. Pour Aboubakar Sidick Ali, porte-parole du cabinet d’Alexandre Ferdinand Nguendet, cette mobilisation est une victoire pour le peuple centrafricain, mais elle ne suffit pas à évincer le dictateur de Bangui.

 

Selon Monsieur Aboubakar Sidick Ali, il est évident que Faustin Archange Touadera, ne sera pas influencé par les manifestations pacifiques, les pétitions et les protestations. Face à cette réalité, le porte-parole rappelle l’engagement pris par l’ancien chef d’État de transition, Alexandre Ferdinand Nguendet, de mettre fin à la dictature rampante de Touadera en utilisant les dispositions de l’article 27 de la constitution du 30 mars 2023.

 

Alexandre Ferdinand Nguendet a déjà entamé des démarches pour rallier différents groupes armés patriotiques et organisations citoyennes dans le but de renforcer l’opposition contre le régime de Touadera. L’objectif est de combiner des actions pacifiques conformes à l’article 29 de la constitution avec une prise de responsabilité des FACA (Forces Armées Centrafricaines) et des groupes armés patriotiques, conformément à l’article 27.

 

Le porte-parole insiste sur le fait que la chute du pouvoir de Bangui est imminente et lance un appel à l’union sacrée autour de cette dynamique unitaire. Pour lui, le maintien de Touadera au pouvoir n’est pas une option envisageable, ni pour le cabinet de Nguendet ni pour le peuple centrafricain tout entier. Il affirme avec confiance que ce régime tombera plus rapidement qu’on ne le pense.

 

Rappelons que la déclaration du porte-parole Aboubakar Sidick Ali souligne l’ultimatum lancé contre Faustin Archange Touadera. Alors que le peuple centrafricain célèbre le succès de la marche citoyenne et pacifique, le cabinet d’Alexandre Ferdinand Nguendet insiste sur la nécessité d’une action plus décisive pour évincer le dictateur de Bangui. En s’appuyant sur les dispositions constitutionnelles et en ralliant différents groupes armés patriotiques, l’objectif est de mettre fin à la dictature de Touadera et de restaurer la démocratie dans le pays. L’appel à l’union sacrée et la conviction que le régime tombera rapidement témoignent de l’espoir d’un retour à la liberté et à la démocratie en République Centrafricaine.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.