Rédigé par Prisca Vickos
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 15 mars 2022
Ludovic Ledo, l’ex-porte-parole du mouvement de la jeunesse des cœurs unis, parti du chef de l’État Faustin Archange Touadera, se dit aujourd’hui menacé par ses ex-amis, et sa vie serait en danger. Il a quitté le pays pour le Cameroun, puis la France. Mais lors d’une interview accordée à une télévision française, l’homme dévoile une partie du secret le mieux gardé du pouvoir. D’après lui, Wagner contrôle tous les appareils de l’État, et rien ne pouvait faire sans son accord.
« J’ai dû fuir mon pays parce que j’avais eu accès aux secrets les mieux gardés, et donc du coup je représentais pour eux une menace », a déclaré Ludovic Ledo. D’après lui, pendant un an et demi, il a travaillé au sein du bureau d’information et de communication (BIC) situé à la présidence de la République centrafricaine.
Pour la première fois, Ludovic Ledo raconte de l’intérieur, un système d’espionnage politique qui serait mis en place par les équipes du russe Evgueni Prigojine. Selon lui, il y’a un système de piratage des comptes Facebook des personnes, y compris certains hommes politiques.
« … il suffisait simplement de prendre contact avec le concerné sur Facebook, et l’on avait accès à tout ce que la personne faisait, tout ce que la personne échangeait avec d’autres personnes », dévoile Ludovic Ledo dans son interview, et ajoute que ce sont les russes leur ont appris à faire cela. C’est d’ailleurs eux qui les ont fourni les logiciels et les applications de piratage informatique.
Touadera impliqué
Selon Ludovic Ledo, toutes leurs activités de piratage effectuées durant le lever du soleil jusqu’au coucher du soleil, ils les mettaient dans un claque.
« Après avoir mis dans un claque, on les envoyait directement au Président Touadera, et aussi à Monsieur Valery Zakharov », ajoute Ludovic Ledo.
Qui est Valery Zakharov?
Un ancien policier des douanes russes, Valery Zakharov est aussi un membre de la société de mercenariat Wagner. En République centrafricaine, il était le conseiller à la sécurité du Président Touadera, et assurait la main mise du groupe Wagner sur le pouvoir de Bangui à travers son bureau d’information et de communication.
Ce bureau a deux missions : surveiller les opposants politiques, et distiller la propagande russe à travers des faux comptes sur les réseaux sociaux.
Selon Ludovic Ledo, le bureau d’information et de communication (BIC) a plus de 300 faux comptes sur Facebook.
« On a publié beaucoup de contenu anti-français parce que lorsque les Russes sont arrivés, ils nous ont ramené des images… mais on va monter de la fausse communication pour accuser les soldats français, qui au lieu de venir aider le pays, sont plutôt en train de piller le pays »
Et la guérilla numérique porte son fruit. Ceux qui sont moins outillés intellectuellement tombent dans leur panneau.
Corbeaunews Centrafrique (CNC)
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com