L’ONG JUPEDEC PASSE DE L’ONG NATIONALE AU STANDARD INTERNATIONAL

Publié le 19 mars 2015 , 9:07
Mis à jour le: 19 mars 2015 9:07

JUPITEC BIEN 1

 

 

 

L’ONG JUPEDEC PASSE DE L’ONG NATIONALE AU STANDARD INTERNATIONAL

Bangui, ( CorbeauNewsCentrafrique): 03-19-2015

 

“Assurer le lien entre l’urgence, la réhabilitation et développement”, telle est la vision de l’ONG dénomée Jeunesse unie pour la Protection de l’environnement et le développement communautaire (JUPEDEC). Une ONG nationale qui s’est battue pour atteindre le standard international a tenue, ce 06 février 2015, son Assemblée générale extraordinaire à Bangui pour adopter définitivement les textes fondamentaux qui la régissent.

Dans l’ambition de poursuivre ses activités à l’échelle internationale, l’ONG JUPEDEC a organisé une Assemblée générale extraordinaire à Bangui. L’occasion pour ses membres de faire la révision des documents juridiques, institutionnels et organiques. Ils étaient une cinquantaine de membres à honorer de leur présences à

cette AG. A l’issue de cette Assemblée générale, une équipe de 20 membres représentants dont 4 expatriés a été mise en place. Ces 20 membres ont la tâche de représenter l’ONG dans ses champs d’activités.

“Nous nous sommes dit que JUPEDEC a vu le jour depuis 14 ans. Comme une association, ça été érigée en ONG par le gouvernement centrafricain. Et depuis 3 ans, nous avons traversé les frontières de notre pays pour voler au secours des populations centrafricaines ainsi que les populations des pays qui les ont accueillies. Donc il va falloir que nous aménagions nos textes de base pour atteindre le standard des autres ONG internationales”, a justifié Alexis Lewis Mbolinani, Directeur technique de l’ONG JUPEDEC.

La République centrafricaine est un pays riche en ressources naturelle mais la gestion rationnelle de cette variété de richesse naturelle reste à déplorer. Ainsi, la JUPEDEC se propose de mobiliser les

populations de chaque localité à promouvoir une gestion durable des ressources naturelles. Pour parvenir à cette vision, elle intervient dans plusieurs domaines. Il s’agit entre autres de la protection des échos systèmes naturels, la protection en sens juridique des Droits de l’Homme, domaine de la santé, de l’éducation, de la sécurité alimentaire, de la construction et la consolidation de la paix.

Une Organisation Non Gouvernementale née en 2000 à Zémio a l’Est de la République centrafricaine, JUPEDEC est la toute première ONG nationale à devenir internationale. Sur le plan national, elle intervient dans les 16 préfectures de la RCA à travers les équipes locales. Hors des frontières centrafricaines, elle s’enracine au Tchad, Cameroun, Sud Soudan au Mali. En Europe, JUPEDEC a sa représentation en France, en Belgique, en Italie et en Suède. En Amérique, elle s’installe à Washington et au Canada.

JUPEDEC travaille en collaboration avec de nombreux partenaires dont OCHA, PNUD, PAM, UNHCR, FAO, BINUCA, Wold Vision, OIM, War Child, Invisible Children, Coopi, Conciliation Ressource, Tearfund, et Colombia University.

Bangui, Eric NGABA Pour CNC

 

 

Aucun article à afficher