l’institut universitaire Supgesa  : les étudiants crient au scandale

l’institut universitaire Supgesa  : les étudiants crient au scandale

les étudiants et les professeurs faisant une photo de famille à l'institut universitaire Supgesa : les étudiants crient au scandale

 

 

Bangui, 10  septembre 2024 (CNC).  

 À Bangui, l’institut supérieur de gestion et des sciences appliquées (Supgesa) traverse une crise. Les étudiants dénoncent les agissements du président fondateur, le député Kolou, qu’ils accusent d’abus de pouvoir et de pratiques financières douteuses.

 

Une amende injustifiée.

 

Le député Kolou a récemment exigé le paiement d’une amende de 5000 FCFA à tous les étudiants de première année, les accusant d’avoir cassé une table. Or, selon plusieurs témoignages, cette table s’est simplement dégradée à cause de la pluie qui s’infiltre dans les salles mal entretenues. Malgré les protestations, le président fondateur est resté inflexible.

 

“On n’a rien cassé. Cette table était déjà en mauvais état”, explique un étudiant qui préfère rester anonyme. “Le député Kolou ne veut rien entendre et nous force à payer”.

 

Des frais abusifs qui s’accumulent.

 

Cette amende s’ajoute à d’autres frais contestés par les étudiants, comme 5000 FCFA pour les rattrapages ou 15 000 FCFA pour une prétendue bibliothèque numérique jamais mise à disposition. Au total, chaque étudiant de première année doit débourser 10 000 FCFA supplémentaires pour accéder aux examens.

 

“Le député Kolou profite clairement de sa position pour s’enrichir sur notre dos”, accuse un autre étudiant. “Il invente sans cesse de nouvelles taxes sans aucune justification”.

 

Des méthodes autoritaires dénoncées.

 

Le jour des examens, le président fondateur est allé jusqu’à confisquer les copies des étudiants n’ayant pas payé l’amende, sous les yeux ébahis des surveillants de l’université de Bangui. De nombreux étudiants ont ainsi été empêchés de composer.

 

“C’est un véritable abus de pouvoir”, s’indigne un enseignant. “Le député Kolou gère l’institut comme son fief personnel, sans se soucier des règles élémentaires ni du bien-être des étudiants”.

 

Le pire, c’est que les étudiants n’ont jamais vu le règlement intérieur censé justifier ces punitions.

 

Un établissement au bord de l’implosion.

 

Si la qualité de l’enseignement à Supgesa est reconnue, les méthodes du président fondateur risquent de mettre en péril l’avenir de l’établissement. De plus en plus d’étudiants envisagent de quitter l’institut, découragés par ces pratiques abusives.

 

Les autorités académiques sont appelées à intervenir de toute urgence pour mettre fin à ces dérives et garantir des conditions d’études décentes aux étudiants de Supgesa. Le député Kolou devra répondre de sa gestion contestée devant les instances compétentes.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.