samedi, novembre 16, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueL’inconscience a l’Incohérence Politique…à savoir de l’Irrationalité des Gouvernants !

L’inconscience a l’Incohérence Politique…à savoir de l’Irrationalité des Gouvernants !

L’inconscience a l’Incohérence Politique…à savoir de l’Irrationalité des Gouvernants !

 

Le premier ministre Félix Moloua la bouche entreouverte
Le premier ministre Félix Moloua

 

 

Un Remaniement Ministériel dit-on Technique… !

 

Bangui, 11 janvier 2024 (CNC) – Beaucoup de réaction de part et d’autre quel que soit, selon les interprétations des uns et des autres (Positive ou Négative), chacun par de ces ressenties et opinions quitte avoir les libres pensés ! N’est-ce pas la Démocratie ?

 

En écoutant très attentivement le Live de notre cher Chégué National, le célèbre Ministre Conseiller Spécial, toujours dans sa Rhétorique entre deux Gloutonnement et, Interprétation Laconique et Conseils ironiques habituels, adresser à qui veut entendre.

D’ailleurs il faut le concéder, imbus de soit même, un mélange de mépris et moquerie envers tous et toutes ceux qui souffrent de la maltraitance, de l’insécurité, de ceux qui sont en désaccord, opposition politique, n’ayant pas de vision politique partagé avec son régime de surcroit de la manière d’interpréter les institutions sur les fondements le plus basiques ( de l’application des Respects règlements de droits) dans notre Pays… le Ministre Conseiller Spécial sous-estimant tous et dit avec plein d’arrogance les choses à sa manière.

Au sujet de certain nomination…Des ministres dans le Gouvernement-2 de Monsieur Félix MOLOUA même si dans son caractère Incongruqu’Orthodoxe, ne serait-ce…ce qu’on peut dire !

Malgré que nous ayons tous et toutes à l’idée de ce qui se passe, que notre cher Pays a besoin des Compétences, des Responsables, des Hommes et Femmes, Intègres, Capable d’instruire un dossier, de Monter un projet, de Conduire et mener à terme leur dossier en vue de la reconstruction de notre Pays a tous les niveaux, dans le respect et sur une base d’attente citoyenne en vue de la politique sociale…Aussi par ailleurs dans le relèvement de notre Pays qui est déjà dans l’abîme.

J’interpelle ! 

Pourquoi, je dis tout ceci au premier point ?

Le Pays a besoin de tous ces enfants pour répondre aux défis multiformes qui nous attends vue les sommes. L’heure n’est plus à la manipulation électorale et, des insinuations scéniques à l’endroit de certains compatriotes Compétents…ainsi relever aujourd’hui leur lieu de naissance et appartenance ethnique, régionale, Nationalité. Un Centrafricain reste un Centrafricain.

Une démarche insidieuse et orchestré sciemment, c’est-à-dire en pleine connaissance de cause. Diffamer, insulter, calomnier, dénigrer… Par ailleurs, c’est exactement ce que certains Liveurs et Liveuses patentés, fondent dans leur soi-disant directe et lutte énigmatique contre le système dixit…, dans les mêmes ordres, avec des pensées ordurières vis-à-vis de certains Compatriotes. Ou est l’exemplarité et l’éducation par ailleurs des parents…de respects de son prochain.

Ps. : Ils ou elles In-finés comme avec leur allié qui ne dit pas son nom le Ministre Conseiller Spécial dans des Jeux de Ping-Pong ! En jouant les mêmes partitions dans la Diffamation, d’Insultes, de calomnies, dénigrement, mépris caractérisés avec acharnement.

Nb. : Ce n’est plus un combat politique ! On voit le niveau vraiment.

Deuxième point sur les nominations de certains et certains(nes) membres du Gouvernement-2 de Monsieur Félix MOLOUA. Soit qualifier de récompense politique, soit péjorativement à tort ou à raison…comme de promotion Canapé soit pour certaine ! Certains ou Certaines, y compris notre cher Ministre Conseiller spécial veut avancer comme argument que c’est une nomination politique…euphémisme ! Parce que les langues se délient sur des incompétences notoires des impétrants et des profils disparates. Malgré tout on ‘Ose…dire que ! En prenant comme exemple de la nomination à une époque de la Grande Dame, à la personne de la défunte, Madame Domitien ancienne Première Ministre de l’ère BOKASSA.

Pourquoi la comparaison n’est pas raison ?

Comparaison n’est pas raison, dit le proverbe. :

 

Les analogies fonctionnent parce qu’elles sont des images, mais leur valeur n’est pas une valeur de vérité, et ne procède pas d’une valeur rationnelle.

 

A ce sujet, me relataient certains Aînés de l’époque, que la Lutte de cette Grande Dame qui était la tienne centrait sur l’intérêt du peuple Centrafricain, rien que ça avec de beaucoup de soucis pour son Pays, ce qui était déterminant dans le choix de l’ancien Président BOKASSA malgré tout contre le régime de l’époque qui l’avait fait émerger dû à son caractère de militante, de l’opposante politique, Intègre, Responsable, sa lutte contre toutes les déviances politiques qui pouvaient être. Et non l’Idolâtrie d’une personne ou quelconque promotion. 

Elle avait une conscience politique très élevé…Dit-tant ! J’ai dit qu’on ma relater parce que j’étais encore un Gamin à cette époque. Ce que je peux répondre à notre cher Ministre Conseiller spécial et dans le contre indiqué ci-dessus.

 

Ce que, je vais bien dire aussi à ces Liveurs, Liveuses par ailleurs, qui s’installent dans la facilité et des invectives vis-à-vis de ces nominés Ministres !

 

Nb) Peu importe, les seuls coupables dans cette légèreté de Gouverner, en ceux qui ont pris la décision de les nommés à ce poste en guise de récompense qui dénature l’importance et les mérites pour une telle mission d’Etat, voire de la responsabilité Ministérielle si on peut dire ça dans ce sens. Disqualifie tous-enjeux et importance de la mission Politique qui devrait être Noble, Intègre, Responsable, honnête ou la Méritocratie et, la Compétence, l’Expérience est maitre-mot.

 

Quel raccourcie qu’on donne à la Jeunesse et la Génération future, ainsi que nos enfants ?

 

Pour finir, les exigences de la prévention de la méritocratie, des conflits d’intérêts, un juste équilibre, transparence, confiance et responsabilité. Dont L’objectif d’une politique de prévention des conflits d’intérêts est donc triple : il s’agit d’assurer la confiance mutuelle entre les citoyens et l’Etat… et les Agents qui incarnent l’autorité ou le service publics, de sécuriser l’action publique et ceux qui y participent en protégeant ces derniers contre les risques de conflits ou de soupçons de conflits d’intérêts et, par suite, de préserver la réputation de la puissance publique et de l’Etat souverain, un élément de confiance et de compétitivité sur la scène internationale.

 

Non, la Centrafrique n’est plus un pays « Normal pour une Gouvernance de Complaisance »

Qu’est-ce qui vont augurés pour l’avenir ?

 

Que Dieu Bénisse la Centrafrique !

Diaspora, Monsieur Aubin-Roger KOMOTO

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments