Libye: Tripoli en proie de nouveau aux violences

Publié le 31 août 2018 , 3:08
Mis à jour le: 31 août 2018 3:08 pm

 

 

Libye: Tripoli en proie de nouveau aux violences

 

 

 

Depuis le début de cette semaine, des milices rivales saffrontent dans la capitale libyenne. Cette reprise de violences intervient après quelques mois daccalmie.

27 morts et plus de 100 blessés parmi lesquels des civils c’est le bilan provisoire des combats qui opposent des milices rivales près de la capitale libyenne depuis le début de cette semaine.

Après quelques mois d’accalmie, la capitale libyenne est à nouveau en proie à de violents affrontements. Des secouristes locaux assurent que plusieurs familles sont toujours bloquées dans la zone de combats au sud de la capitale.

Ces heurts opposent des milices rivales à la recherche du pouvoir et d’enrichissement en mettant la main sur les biens de l’Etat. Ils illustrent également la faiblesse du gouvernement d’union nationale soutenu par la communauté internationale qui ne contrôle pas ces milices.

Ce sont ces groupes qui sont les maîtres du jeu dans l’Ouest libyen. Ils gèrent le quotidien des citoyens à la place du gouvernement. Certains observateurs libyens considèrent même que Fayez al- Sarraj, chef du gouvernement de Tripoli, est une marionnette aux mains des milices. Ils accusent des forces étrangères de vouloir faire durer la période de transition pour leur intérêt.

 

 

Par : N. Mballa, CNC.

Aucun article à afficher