samedi, novembre 16, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueL'hôpital d'Amadagaza en crise : un système de santé au bord du...

L’hôpital d’Amadagaza en crise : un système de santé au bord du gouffre

L’hôpital d’Amadagaza en crise : un système de santé au bord du gouffre

 

Façade de la mairie d'Amada-Gaza en République centrafricaine, avec deux hommes debout devant le bâtiment peint aux couleurs du drapeau national
La mairie d’Amada-Gaza, un modeste bâtiment administratif au cœur de la Mambéré-Kadéï CopyrighDR

 

L’hôpital d’Amadagaza, une ville située à 135 kilomètres de Berberati, dans la préfecture de la Mambéré, se trouve dans un état alarmant qui risque de compromettre la vie des patients. Cette situation révèle l’échec total du système de santé centrafricain dans les zones rurales.

 

Bangui, 2 août 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Infrastructures vétuste, manque cruel de personnel : un hôpital fantôme au cœur de la Mambéré.

 

La situation est dramatique, comme l’a déploré le Dr Dolandin Songopera, médecin-chef de l’établissement : “Il n’y a pas assez de bâtiments, et il y a vraiment une pénurie de ressources humaines”. L’hôpital ne dispose même pas de l’équipement de base pour fonctionner. “Quand vous rentrez dans ce petit bâtiment, il n’y a même pas de lits d’hospitalisation, c’est vraiment déplorable”, ajoute le médecin chef.

 

Hôpital d’Amadagaza : Un personnel non qualifié fragilise le système.

 

À en croire le propos du Docteur Songopera, la situation du personnel est aussi catastrophique. Il révèle : “Lorsque nous étions venus, il y avait seulement un agent de l’État qui est l’assistante accoucheuse”. Pour pallier ce manque criant, l’hôpital a dû recourir à une solution désespérée : “Nous avons essayé de former des agents de santé communautaires qui prêtent actuellement main forte au centre de santé. Ils sont au nombre de 11 qui nous aident dans ces moments”. Cette situation compromet dangereusement la vie des patients, pris en charge par du personnel non qualifié.

 

Manque cruel de médicaments : les patients abandonnés à leur triste sort.

 

L’approvisionnement en médicaments est inexistant. “Sur le plan médicaments, c’est un peu difficile”, explique le Dr Songopera. L’hôpital est contraint de fonctionner selon un système précaire : “Nous fonctionnons par le regroupement de groupe, c’est-à-dire les médicaments qu’on achète, COGES achète, et on essaie de vendre ça aux malades si on peut y dire.” Cette situation prive de soins les patients les plus démunis.

 

L’appel à un soutien des autorités par le médecin-chef révèle l’abandon total des autorités : “Pour l’instant, il n’y a aucun organisme qui nous aide. Si les intérêts, les organismes ONG qui nous écoutent, s’ils peuvent nous aider beaucoup plus dans la prise en charge de la malnutrition ainsi que les maladies sexuellement transmissives”.

 

Cette situation dramatique à Amadagaza n’est que la partie émergée de l’iceberg. Elle illustre l’échec cuisant du gouvernement centrafricain à fournir des soins de santé de base à sa population, particulièrement dans les zones rurales. Pendant ce temps, les habitants de la Mambéré-Kadéï continuent de souffrir, abandonnés par un système de santé en déliquescence.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments