Arrestation d’un ex-haut responsable de la Seleka par les forces de l’ordre

Publié le 10 avril 2022 , 8:12
Mis à jour le: 10 avril 2022 4:26 pm

 

Rédigé par Anselme Mbata

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 11 avril 2022

 

gui (CNC) – Le colonel Christian Djouma Narkoyo, ex-commandant de la légion mobile de la gendarmerie à l’époque de la courte transition dirigée par le putschiste Michel Djotodia a été interpellé par les forces de l’ordre samedi 9 avril 2022. L’homme pourrait être transféré devant la cour pénale internationale (CPI) pour crime de guerre et crime contre l’humanité, selon une source judiciaire à Bangui.

 

Christian Djouma Narkoyo arrêté à Garoua Boulaï

 

Selon des informations exclusives du CNC, le colonel Christian Djouma Narkoyo, qui fut aussi l’un des porte-parole de la coalition Seleka  lors de son offensive sur Bangui en mars 2013, a été arrêté à Béloko par les forces de l’ordre centrafricaines. On ignore les circonstances de cette arrestation, mais l’homme, selon diverses sources, Monsieur Chritian Narkoyo, qui venait de descendre dans le car Nana-Mambéré, aurait tenté de franchir la frontière camerounaise illégalement via Cantonnier quand les agents de la police frontalière camerounaise l’ont interpellé.

 

Possible client de la CPI

 

Selon une source sécuritaire, Il pourrait, dans les prochains jours, être transféré devant la cour pénale internationale (CPI) ou la cour pénale spéciale pour crime de guerre et crime contre l’humanité qui auraient été commis à Bangui, en République centrafricaine (RCA), en 2013..

À lire aussi :

RCA : Deux officiers de l’armée nationale arrêtés par la garde présidentielle

Centrafrique, la cour pénale spéciale fixe la date de son premier procès

 

« Si ce n’est pas la CPI, ça pourrait être la cour pénale spéciale (CPS) qui aura besoin de lui car l’homme n’était plus visible depuis le départ de la Seleka du pouvoir en 2014. Il ne faisait plus officiellement partie des groupes armés. Donc il n’y a aucun intérêt pour la justice centrafricaine à mettre la main sur lui du moment où il y’a d’autres chefs des groupes armés les plus sanguinaires qui sont encore en liberté », confie à CNC une source militaire à Bangui.

Rappelons que monsieur Christian Djouma Narkoyo, Goula, natif de la Vakaga,  fut un gendarme de deuxième classe avant de regagner la Seleka et devenir par la suite colonel, puis commandant de la légion mobile de la gendarmerie durant le régime transitionnel de la Seleka dirigé par Michel Djotodia entre 2013 – 2014.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher