Létélé, attaque d’une position des soldats FACA par des rebelles de 3R, débandade générale

Publié le 3 janvier 2022 , 7:13
Mis à jour le: 4 janvier 2022 12:37 am

 

Bangui, 4 janvier 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Un poste avancé des éléments des forces armées centrafricaines (FACA) a été pris pour cible par des hommes armés présumés éléments rebelles de 3R (Retour, réclamation et réhabilitation), membre de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) du général rebelle Bobo dans la préfecture de l’Ouham-Péndé.

Village Letélé, situé à 20 kilomètres de Bocaranga sur l'axe Ngaouandaye. Photo CNC / Arlette Maïguélé
Village Letélé, situé à 20 kilomètres de Bocaranga sur l’axe Ngaouandaye. Photo CNC / Arlette Maïguélé

 

Les faits se sont produits dans la soirée du dimanche 2 janvier 2022 au village Létélé, situé  à 20 kilomètres de Bocaranga, une localité perturbée sans cesse par des affrontements entre des rebelles du mouvement 3R, membre de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) et les éléments des forces armées centrafricaines (FACA). Deux militaires de l’armée nationale auraient été tués, et deux autres portés disparus, selon des sources officielles locales.

« Ils étaient au total plusieurs dizaines des soldats à assurer la sécurité au niveau de ce poste. Ils ont placé leur checkpoint sur trois directions, notamment  sur la voie qui mène à  Paoua, sur celle qui mène aussi à Ngaoundaye,  puis celle de Bocaranga. Subitement, des hommes en armes assimilés aux rebelles de 3R ont fait irruption et ont attaqué leur position ce dimanche vers 18 heures. Le bilan fait état de 2 morts et deux disparus », affirme un habitant de Létélé. D’après lui, les autres soldats FACA se sont retirés brièvement vers le Sud, à 20 kilomètres, notamment vers la sous-préfecture de Bocaranga.

« Létélé est un croisement. C’est un lieu stratégique dans la zone où les rebelles de 3R  se sont positionnés  depuis plusieurs années. Après leur départ de la ville suite à l’arrivée des soldats FACA et de leurs alliés, ils menacent toujours de revenir. C’est pourquoi ils mènent des attaques sans cesse contre la position des militaires de l’armée nationale », témoigne un fonctionnaire de l’État dans la ville.

Rappelons que Létélé, tout comme bang, Ngaoundaye, Mann, Lamy-Pont, Bocaranga et autres sont des lieux régulièrement secoués par des affrontements entre les rebelles et les forces gouvernementales.

 

Par Gaël Bobérang

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher