Les sanctions américaines contre le groupe Wagner en RCA : Les centrafricains demandent des mesures plus sévères
Bangui, 30 juin 2023 (CNC) — Les sanctions américaines à l’encontre du groupe Wagner en République centrafricaine ont suscité des réactions mitigées parmi les centrafricains. Alors que certaines voix saluent ces mesures prises par les États-Unis, d’autres estiment qu’elles ne sont pas suffisamment dissuasives pour les autorités centrafricaines. Au lieu de sanctionner collectivement le groupe Wagner, les centrafricains en colère appellent à des sanctions individuelles ciblant les responsables du pouvoir de Bangui.
Pour de nombreux centrafricains exprimant leur mécontentement sur les réseaux sociaux et dans les rues de la capitale, les sanctions individuelles auraient un impact plus significatif sur les autorités centrafricaines. Ils estiment que ces mesures devraient non seulement affecter les avoirs des responsables concernés, mais également restreindre leurs déplacements et autres privilèges liés à leur position de pouvoir.
Ces voix mécontentes soulignent que les sanctions américaines actuelles n’auront pas d’effet notable sur le groupe Wagner en RCA ni sur le régime au pouvoir. Elles préconisent plutôt des mesures plus ciblées, visant spécifiquement les proches du régime qui ont facilité l’influence grandissante du groupe Wagner en République centrafricaine.
Les centrafricains font référence à des précédents, comme lorsque les États-Unis ont pris des sanctions contre les proches de l’ancien président congolais Joseph Kabila à l’époque. Ils estiment que si de telles mesures ont été prises dans le passé, elles devraient également s’appliquer aujourd’hui aux individus tels que Koyagbelé, Ngamana, Firmin Ngrebada, Armand Djoubaye Abazène, Claude Biro, Fidèle Gouandjika, Touadera et autres, qui sont considérés comme des alliés de la nébuleuse vague nerf en Centrafrique.
Ces voix dissidentes soulignent que tant que les partisans de Wagner ne seront pas individuellement sanctionnés, toutes les mesures prises contre ce groupe en RCA n’auront aucun impact sur le régime en place, qu’ils qualifient de “moribond”.
Il est important de noter que ces opinions exprimées reflètent les frustrations et les inquiétudes de la majorité des centrafricains vis-à-vis des sanctions actuelles. Cependant, il convient également de prendre en compte d’autres perspectives sur la question, notamment celles des partisans des mesures prises par les États-Unis.
Par Anselme Mbata
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.