RCA : Où sont passés les 11 milliards de dollars promis par la Russie ?

Publié le 28 février 2022 , 7:10
Mis à jour le: 27 février 2022 11:48 am

Bangui, 28 février 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – A la mi-avril 2021, lors d’une visite réalisée à Moscou, M. Pascal Bida Koyagbélé ministre coordinateur des grands travaux et des investissements stratégiques en RCA a déclaré que la Russie s’était engagée à injecter 11 milliards de dollars dans des projets de reconstruction en Centrafrique. Les premiers investissements devaient se faire en 2021.

Le Président centrafricaine Faustin Archange Touadera, à gauche, et son homologue russe Vladimir Poutine, à droite, à Moscou, en Russie
Le Président centrafricaine Faustin Archange Touadera, à gauche, et son homologue russe Vladimir Poutine, à droite, à Moscou, en Russie. Photo AFP

 

La nouvelle avait fait l’objet de nombreuses publications par les médias online et la presse écrite. Ces derniers vantaient les mérites du pouvoir russe et montraient l’intérêt que représentait le pays à leurs yeux. A ce jour, le pays n’a pas vu le moindre projet de reconstruction russe.
Ériger un monument à la gloire des mercenaires russes, lancer la production d’une marque de vodka, ou encore installer trois casemates en face de leur ambassade… c’est donc cela les projets de reconstruction du pays ? C’est donc cela qui a coûté 11 milliards ? Tout juste quelques centaines de milliers de FCFA et encore !
L’année 2022 ayant déjà bien commencé, il n’y a toujours pas l’ombre du moindre FCFA sorti du portefeuille de la Russie pour tenir ses engagements en matière de reconstruction pour le développement du pays. Pourtant les besoins ne manquent pas : électricité instable, routes impraticables et dangereuses, insalubrité des rues, infrastructures, développement de chemins de fer, construction de sanitaires publiques, etc.
La crise humanitaire que vit notre pays fait que 63 % de la population a recours à l’aide humanitaire pour vivre ou survivre. Les russes, à ce jour ne sont pas en mesure et n’ont pas la volonté d’œuvrer pour le pays et donc améliorer le quotidien des centrafricains. Car il ne faut pas oublier que l’obtention de la stabilité d’un Etat passe par son développement. En 4 ans de présence russe, la situation du pays ne s’est pas améliorée.
Autant de faits qui montrent le peu d’intérêt que porte la Russie à la Centrafrique et à sa population.

Par Adama Bria
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com

Aucun article à afficher