Les “Russes noirs” de Wagner soupçonnés d’avoir tué les neuf exploitants Chinois à Chimbolo, selon le monde Afrique

0
51

Les “Russes noirs” de Wagner soupçonnés d’avoir tué les neuf Chinois

 

Bangui, 24 avril 2023 (CNC) — Des témoignages recueillis par plusieurs médias, dont le journal Le Monde Afrique, Corbeaunews-Centrafrique  et The Daily Beast, pointent du doigt la responsabilité de mercenaires russes du groupe Wagner dans l’attaque d’une mine d’or en Centrafrique ayant entraîné la mort de neuf travailleurs chinois. Les mobiles de cette attaque seraient la jalousie des mercenaires russes pour les meilleurs gisements d’or de la zone et la volonté de faire fuir les concurrents chinois.

Les cercueil des chinois assassinés prêts pour incinération au PK26 route de Boali
Les cercueil des chinois assassinés prêts pour incinération au PK26 route de Boali

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le lundi 24 avril 2023

 

Les “Russes noirs” soupçonnés d’avoir tué les 9 exploitants chinois à Chimbolo

 

Selon des sources du journal Le mondeAfrique, les « Russes noirs » de Wagner pourraient être responsables de l’attaque meurtrière de la mine d’or de Chimbolo à l’est de Bambari, une ville du centre de la République centrafricaine, au cours de laquelle neuf ressortissants chinois ont été exécutés. Bien que le ministre centrafricain de la justice ait affirmé que les auteurs de l’assassinat étaient des miliciens de la Coalition des Patriotes pour le changement, les témoignages recueillis par Le monde Afrique, Corbeaunews-Centrafrique  et d’autres sources, tels que le journal Dailybeast, suggèrent que les mercenaires russes de Wagner seraient les vrais coupables.

Les témoins directs auraient vu des mercenaires blancs du groupe Wagner, accompagnés de supplétifs centrafricains, se diriger vers la mine peu de temps avant l’attaque. Ces supplétifs, connus sous le nom de « Russes noirs », sont d’anciens miliciens recrutés par Wagner.

Selon les témoignages, ces supplétifs étaient dirigés par Idriss Boungous, un ancien rebelle du groupe armé UPC. Boungous répondrait aux ordres du colonel Kiri, un officier de l’UPC recruté par Wagner via le ministre de l’élevage Hassan Bouba.

Les mobiles de l’attaque semblent être liés à l’accaparement des meilleurs gisements d’or de la zone par Wagner. L’exploitation de la mine de Chimbolo venait de démarrer et aurait produit des résultats très prometteurs, ce qui aurait suscité la jalousie des mercenaires russes. Les « Russes de Wagner exploitent dans la même zone l’une des plus importantes mines d’or du pays, la mine de Ndassima.

Le président chinois Xi Jinping avait immédiatement réagi à l’attaque, réclamant une punition sévère pour les auteurs de ce crime. En réponse, Pékin avait évacué 80 ressortissants chinois du pays. Cette affaire risque de porter atteinte aux relations sino-russes, déjà tendues ces dernières années.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Haut du formulaire

Bas du formulaire