Les partisans de l’UDPS, parti au pouvoir, manifestent à Kinshasa
.
Bangui ( République centrafricaine ) – Des partisans du parti du président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi ont manifesté dimanche à Kinshasa, où il ont bloqué une partie d’une grande artère et caillassé des véhicules de particuliers, a-t-on appris de source policière. .
Les partisans de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) “ont barricadé le boulevard Lumumba de la 8è à la 14è rue à Limete ainsi que le petit boulevard” au centre de Kinshasa, a déclaré à l’AFP le colonel Pierrot-Rombaut Mwana-Mputu, porte-parole de la police congolaise./////////////.
“Ils ont détruit des véhicules de passants”, “la police est déployée sur place pour remettre de l’ordre et savoir ce qu’ils veulent”, a-t-il indiqué, confirmant une information circulant sur les réseaux sociaux./////////////.
Sur ces réseaux, certains soutiennent que cette manifestation des partisans du parti présidentiel serait liée à l’interpellation samedi de François Beya, conseiller spécial chargé de la sécurité du chef de l’État, par l’Agence nationale de renseignements./////////////.
Cette interpellation de M. Beya n’a pas été confirmée de source officielle. /////////////.
Georges Kapiamba, président de l’ONG Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj), a indiqué sur Twitter avoir vu M. Beya samedi dans les locaux de l’ANR où il a “passé sa première nuit”./////////////.
Ancien chef de la Direction générale de migration (DGM) sous le régime de l’ex-président Joseph Kabila (2001-2019), M. Beya a été nommé conseiller spécial en matière de sécurité par le président Tshisekedi en 2019.