Les mercenaires russes de Wagner imposent leur loi criminelle à Ndassima : torture et sévices sexuels sur des jeunes centrafricains

0
155

Les mercenaires russes de Wagner imposent leur loi criminelle à Ndassima : torture et sévices sexuels sur des jeunes centrafricains

 

Un prospecteur cherche de l’or dans la mine Ndassima près de Djoubissi (République centrafricaine). REUTERS Un-prospecteur-cherche-de-lor-dans-la-mine-Ndassima-pres-de Christian, l’homme qui aurait découvert le corps de l’imam de Ndachima, est activement recherché par les mercenaires russes
Dans les mines de Ndachima

 

Bangui, CNC.  Des actes d’une barbarie insoutenable commis par les mercenaires russes de Wagner secouent la région de Ndassima, à 60 kilomètres de Bambari. Plusieurs jeunes centrafricains gisent actuellement à l’hôpital de Bambari, victimes de tortures et sévices sexuels d’une rare violence.

 

Ndachima, une zone minière sous le joug de Wagner

 

Le site aurifère de Ndassima, exploité illégalement depuis plus de 5 ans par le groupe Wagner, cristallise les tensions dans cette région riche en minerais. Les mercenaires russes y règnent en maîtres absolus, imposant un couvre-feu strict dès 17 heures et s’arrogeant tous les droits sur les ressources locales.

 

« Les Wagner sont plus puissants que le Président lui-même. La loi ne s’applique pas à eux. Ils agissent en toute impunité depuis des années », déplore un jeune de Ndachima interrogé par la rédaction du CNC sous couvert d’anonymat.

 

Des pratiques de torture systématiques

 

Les faits survenus la semaine dernière révèlent l’extrême brutalité des méthodes employées. Selon certaines informations circulant sur les réseaux sociaux, Un groupe de jeunes, tentés par le vol de graviers sur le site minier de Ndachima exploité par Wagner, est tombé dans un piège tendu par les mercenaires russes. L’un des membres du groupe avait préalablement dévoilé discrètement leur mode opératoire aux Wagner.

 

« Ces jeunes sont attirés par la possibilité de gagner un peu d’argent ou de nourriture. Les Wagner exploitent cette misère pour asseoir leur domination par la terreur », explique à CNC un notable de Ndachima.

 

Un système d’impunité bien rodé

 

Selon les mêmes informations, l’accès à l’hôpital de Bambari, où sont soignées les victimes, reste strictement interdit aux journalistes et observateurs. Cette chape de plomb témoigne de la mainmise totale des mercenaires russes sur cette partie du territoire nationale.

 

« Nous dénonçons ces exactions depuis des années, mais aucune mesure n’a jamais été prise. Les Wagner continuent d’agir comme en territoire conquis », dénonce un défenseur des droits humains.

 

Les autorités centrafricaines, par leur silence complice, portent une lourde responsabilité dans la perpétuation de ces crimes. Pendant ce temps, les Wagner poursuivent leur pillage des ressources minières du pays, dans un climat de terreur et d’impunité totale.

 

Les victimes de Ndassima s’ajoutent à la longue liste des exactions commises par ces mercenaires qui défient ouvertement la souveraineté nationale centrafricaine. Le prix payé par la population locale pour l’exploitation illégale de ses ressources continue de s’alourdir, dans l’indifférence générale des autorités.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.