Les mercenaires de Wagner sèment à nouveau la terreur à Birao : pillages, panique,  et déplacements forcés de population

Les mercenaires de Wagner sèment à nouveau la terreur à Birao : pillages, panique,  et déplacements forcés de population

 

Petit avion blanc stationné sur une piste en terre rouge avec des bâtiments et des arbres en arrière-plan à l'aérodrome de BiraoPetit avion blanc des mercenaires russes stationné sur une piste en terre rouge avec des bâtiments et des arbres en arrière-plan à l'aérodrome de Birao
À l’aérodrome de Birao, chef-lieu de la préfecture de la Vakaga, située à 1078 km de Bangui. CopyrightCNC

Bangui, CNC. Une nouvelle vague de violence déferle une nouvelle fois depuis 3 jours sur Birao. Les mercenaires russes du groupe Wagner, arrivés par hélicoptère le mardi 22 octobre 2024 dans la préfecture de la Vakaga, perpétuent leurs exactions contre la population civile. La vingtaine d’hommes armés, accompagnée de quelques soldats FACA, a immédiatement lancé une campagne d’intimidation et de réquisitions forcées des motos dans la ville.

 

Terreur à Birao : pillages et population en fuite

 

Les faits sont accablants. À peine débarqués à Birao, les mercenaires russes ont confisqué une vingtaine de motos aux jeunes conducteurs de taxi-moto. Quelques heures plus tard, ils ont investi la localité de Terfel, située à 12 kilomètres sur l’axe Ouandja, provoquant un exode massif de la population terrorisée.

 

“Les habitants, femmes, enfants, jeunes et vieillards ont dû fuir précipitamment dans la brousse, abandonnant leurs habitations aux mercenaires qui en ont profité pour les piller systématiquement”, rapporte un témoin qui préfère garder l’anonymat par peur de représailles.

 

Une opération aux motifs troubles sème la terreur à Birao

 

Cette descente musclée constitue la cinquième intervention des Wagner dans la préfecture de la Vakaga depuis le début de l’année. Le timing de cette opération coïncide avec l’alerte lancée le 9 octobre par le maire de Sikikédé concernant des infiltrations présumées de rebelles soudanais et centrafricains à la frontière.

 

Suite à la l’alerte du maire de Sikikédé, Le commandant-adjoint du détachement FACA à Sikikédé préconisait un “renforcement de la surveillance” – un euphémisme qui, dans le contexte actuel, revient à solliciter l’intervention des mercenaires russes au détriment de l’armée nationale, dépourvue de moyens.

 

Terreur à Birao :  une population prise en otage

 

Les habitants de la région  de la Vakaga gardent des souvenirs traumatisants des précédentes interventions des Wagner. Leur mode opératoire reste inchangé : intimidations, passages à tabac et humiliations publiques. Les civils sont contraints de “regarder le ciel” pendant des heures, une pratique de torture psychologique désormais tristement célèbre dans le coin.

 

Le désarroi des habitants de Terfel s’ajoute à la longue liste des exactions commises par ces mercenaires qui agissent en toute impunité sur le territoire centrafricain. Cette situation pose la question de la souveraineté nationale et de la protection des populations civiles dans un pays déjà fragilisé par des années d’instabilité.

 

L’impuissance des FACA et le recours systématique aux mercenaires russes pour des opérations de “sécurisation” qui virent invariablement au cauchemar pour les populations locales démontrent l’échec patent de la stratégie sécuritaire actuelle dans le pays.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.