Les mercenaires de Wagner répètent leur scénario de destruction dans toute l’Afrique

0
147

 

Depuis le Sud du Soudan jusqu’au centre du Mali, les récits sont presque identiques : des hommes parlant le russe, parfois accompagnés par des soldats locaux, entrent dans une communauté et attaquent et tuent brutalement les résidents.

Le groupe Wagner est accusé d’avoir enlevé des enfants de la République centrafricaine pour travailler dans les mines d’or et de diamant comme remplacements des mineurs artisanaux qui ont été tués ou se sont enfuis du pays. AFP
Le groupe Wagner est accusé d’avoir enlevé des enfants de la République centrafricaine pour travailler dans les mines d’or et de diamant comme remplacements
des mineurs artisanaux qui ont été tués ou se sont enfuis du pays. AFP

 

Rédigé par ADF

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 19 septembre 2022

 

Ces russophones appartiennent au groupe Wagner, organisation mercenaire soutenue par Moscou que le président russe Vladimir Poutine emploie pour acquérir de l’influence et des ressources naturelles dans quelques-uns des pays les plus instables du monde. Wagner est dirigé par Evgueni Prigojine, un confident du président russe.

Joseph Siegle, directeur de la recherche au Centre africain pour les études stratégiques, a déclaré à ADF dans une interview : « La tromperie de Wagner, c’est de prétendre qu’ils sont là pour fournir des services de sécurité. En fait, ils sont là pour maintenir leurs hommes de paille au pouvoir, ils sont là pour saisir tous les revenus possibles. »

Qu’elles soient conduites à la poursuite de l’or du Soudan et du Mali, des diamants de la République centrafricaine (RCA) ou du pétrole de Libye, les opérations de Wagner aident Vladimir Poutine à financer son invasion de l’Ukraine.

Malgré sa prétention d’aider les gouvernements à vaincre les rébellions, déclare Sorcha MacLeod du groupe de travail des Nations unies sur l’emploi des mercenaires à Vice News,

 

Wagner n’est pas intéressé par la paix.

À lire aussi : un gendarme tué dans une attaque des rebelles dans le centre

 

Le Soudan

 

« Par définition, ils veulent que le conflit continue », dit-elle.

Initialement invité par Omar el-Beshir, le dictateur soudanais de l’époque, le groupe Wagner a renforcé sa position après le renversement du dictateur en 2019 en travaillant étroitement avec le général Mohamed Hamdan Dogolo, appelé aussi Hemidti, et ses forces de soutien rapides qui sont accusées d’abus des droits de l’homme dans la région du Darfour et ailleurs.

Wagner est accusé d’attaquer les mineurs d’or artisanaux dans le Sud du Soudan, près de la frontière avec la RCA. Le groupe a aussi été observé à Khartoum engagé dans la contrebande de l’or en le faisant passer pour des biscuits.

Le soutien de Wagner pour Hemidti inclut une désinformation conçue pour saper son rival principal, le général Fattah al-Burhan, qui avait dirigé le coup d’état de 2021 et interrompu la transition vers un régime civil.

Toutefois, la propagande conçue pour développer un soutien pour la Russie et la junte produit un effet contraire.

« Ils essaient de créer un gouvernement pro-Poutine, déclare M. Siegle à ADF. Mais ils échouent parce que les citoyens en ont assez du gouvernement militaire. »

 

La République centrafricaine

 

Le groupe Wagner est actif en RCA depuis 2018. Depuis cette date, les combattants de Wagner attaquent les communautés du pays. À la fin 2021, ils ont massacré trente civils.

Récemment, les citoyens de la RCA ont signalé une nouvelle tactique de Wagner : l’enlèvement des enfants pour travailler dans les mines d’or et de diamant et aider à financer l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Florencia Pirioua a déclaré au Daily Beast, site web d’actualités américain, que les soldats russes avaient enlevé son fils de treize ans ainsi que d’autres garçons dans la communauté de Boko-Boudeye.

« Si vous ne les laissez pas partir, ils vous fracturent la main », dit-elle, après s’être enfuie au Cameroun.

Des témoins déclarent au Daily Beast que les enfants remplacent les mineurs artisanaux qui ont été tués ou qui se sont enfuis du pays.

 

Les enlèvements suscitent la colère et le ressentiment.

 

« Très bientôt, nous retournerons dans notre pays pour chercher nos enfants, déclare Mme Pirioua. Ces soldats blancs doivent ramener nos fils. »

 

La Libye

 

Malgré des rapports selon lesquels les combattants de Wagner quittent la Libye pour soutenir l’invasion de l’Ukraine, la plupart des mercenaires du pays y restent, selon le chercheur Ferhat Polat du Centre de recherche de TRT World.

« Le Kremlin veut être engagé dans l’avenir de la Libye et a besoin que ces mercenaires étrangers maintiennent leur emprise sur le pays », déclare le Dr Polat à Al Jazeera.

Les combattants de Wagner profitent de la concurrence entre les différents gouvernements de Libye pour maintenir leur emprise sur le pays, a déclaré Salah El Bakkoush, ancien conseiller du Haut Conseil d’État libyen, dans l’émission « Inside Story » d’Al Jazeera TV.

Selon lui, « vous ne pouvez pas parler aux Russes et leur dire de quitter le pays parce qu’ils répondent que “l’autre gouvernement veut que nous restions” ».

 

Le Mali

 

Depuis l’arrivée du groupe Wagner en 2021, les décès civils sont en forte hausse, selon les analystes de l’Armed Conflict Location and Event Data Project (Projet de données des lieux et des événements de conflit armé, ACLED).

Ils ont signalé récemment que, « dans l’ensemble, 71 % des engagements de Wagner dans la violence politique au Mali prennent la forme de la violence contre les civils ».

L’ACLED a enregistré près de 500 morts de civils depuis l’arrivée de Wagner. Ce chiffre inclut le massacre de centaines de personnes pendant plusieurs jours dans la communauté de Moura en mars dernier.

Comme à Moura, les forces de Wagner et du Mali ciblent fréquemment les Peuls, qu’ils accusent de soutenir les groupes extrémistes. Ce ciblage a provoqué la peur et le ressentiment parmi les communautés peules.

Comme dans d’autres pays, l’empreinte croissante de Wagner au Mali suscite davantage de combats plutôt que d’apporter la paix.

« Ces décisions prises pour maintenir la junte politiquement au pouvoir lui permettent plus difficilement de faire face à l’instabilité sous-jacente », déclare M. Spiegel à ADF.

 

À lire aussi : Mali, Libye, Soudan, Centrafrique, Mozambique : récit de cinq ans d’avancée russe en Afrique