Les mariages précoces et l’exploitation minière menacent la scolarité des enfants à Bodimba

Les mariages précoces et l’exploitation minière menacent la scolarité des enfants à Bodimba

 

Des élèves assis dans une salle de classe à l’école primaire de Besson, en République Centrafricaine, écoutant attentivement leur enseignant.
Élèves de l’école primaire de Besson lors d’une séance de cours. CopyrightCNC.

 

À Bodimba, les mariages précoces et les activités minières poussent de nombreux enfants à abandonner l’école, compromettant ainsi leur avenir éducatif, selon le directeur de la seule école locale, monsieur Jérémy Aboudou.

 

Bangui, 21 août 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

L’école Bondiba, située dans le village de Bodimba à 50 km de Baboua, dans la préfecture de la Nana Mambéré, au nord-ouest de la République centrafricaine, fait face à de nombreux défis qui entravent la scolarité des enfants. Selon Jérémy Aboudou, directeur de l’établissement, le mariage précoce et les activités minières locales sont parmi les principales causes de l’abandon scolaire. Pour les jeunes filles, une fois qu’elles atteignent un certain âge, elles quittent l’école pour se marier, compromettant ainsi leur avenir éducatif. Le directeur souligne que ce problème est récurrent, en particulier au cours de l’année scolaire 2023-2024.

 

Outre le mariage précoce, les activités minières constituent également un obstacle majeur. Aboudou explique que chaque vendredi, une grande partie des élèves est absente, car ils partent travailler dans les mines ou aider leurs parents dans les champs. Cette situation préoccupe profondément le directeur, qui estime que ces activités privent les enfants d’une éducation nécessaire pour leur futur. Il appelle les parents à encourager leurs enfants à se concentrer sur leurs études, car une éducation solide est essentielle pour surmonter les défis de la vie.

 

Le directeur insiste sur l’importance de l’éducation dès le plus jeune âge, affirmant que sans connaissances, les enfants auront du mal à s’intégrer dans la société et à surmonter les difficultés à l’âge adulte. Ces propos, recueillis par notre correspondant local, montre la gravité de la situation à l’école Bondiba et l’urgence d’une prise de conscience collective pour assurer un meilleur avenir aux enfants de cette région.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.