Bangui, 04 mai 2023 (CNC) — Les étudiants centrafricains bénéficiaires de la bourse de coopération russo-centrafricaine en Russie sollicitent leur rapatriement volontaire auprès du gouvernement centrafricain et des autorités russes. Ils dénoncent l’abandon du gouvernement centrafricain et le non-respect des engagements quant à la régularisation du paiement de leur bourse. Face à la précarité de leur situation et aux obstacles rencontrés, ils espèrent rentrer au pays pour poursuivre leurs études à l’université de Bangui.
Rédigé par Alain Nzilo
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le jeudi 4 mai 2023
Abandon des étudiants centrafricains en Russie: appel au gouvernement et aux autorités russes
Des étudiants centrafricains en Russie demandent leur rapatriement volontaire. Ces étudiants bénéficiaires de la bourse de coopération russo-centrafricaine sollicitent leur retour au pays pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, ces étudiants ont le sentiment que le gouvernement centrafricain les a abandonnés, en ne respectant pas ses engagements vis-à-vis des étudiants boursiers, notamment en ce qui concerne la régularisation du paiement de leur bourse. Le président de la République avait pourtant rassuré ces étudiants lors de son passage en Russie en 2019 en affirmant que leurs bourses seraient versées en même temps que le salaire des fonctionnaires de l’Etat.
En outre, ces étudiants font face à de nombreuses difficultés en raison des sanctions imposées à la Russie, notamment la hausse des prix des denrées alimentaires et du coût de la vie en général. Ils ne peuvent plus faire face à cette précaire réalité sans leur bourse.
De plus, seuls neuf étudiants ont été retenus sur 55 lors des commissions pour l’année académique 2021-2022, ce qui témoigne d’une baisse significative du nombre de boursiers.
Les étudiants ont également envoyé plusieurs correspondances aux autorités, y compris au président de l’Assemblée nationale, mais n’ont reçu aucune réponse à leurs demandes.
À lire aussi : Les manigances du pouvoir russe pour maîtriser la Centrafrique
Enfin, certains étudiants sont confrontés à des problèmes de santé sans traitement adéquat en raison de l’insuffisance de leurs moyens. Les assurances maladies dont ils disposent ne couvrent pas certains cas. De plus, les propos irresponsables de l’ancien Directeur général des bourses et stages, qui a affirmé que les étudiants centrafricains en Russie n’auraient pas de bourses car ils sont “têtus”, ont choqué et indigné les étudiants.
À lire aussi : Pour des raisons humanitaires, le Cameroun dessert provisoirement l’étau sur la RCA
Face à tous ces obstacles, les étudiants centrafricains demandent leur rapatriement volontaire auprès du gouvernement centrafricain et des autorités russes, au nom de la coopération russo-centrafricaine sur le plan éducatif. Ils souhaitent poursuivre leurs études à l’université de Bangui, où ils pourront être soutenus par leurs familles. Cette demande est légitime et mérite une réponse rapide et appropriée des autorités concernées.
À lire aussi : Serge Ghislain Djorie, porte-parole du gouvernement, qualifié d’un ministre médiocre par monsieur Franklin Nyamssi
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.