mercredi, décembre 25, 2024
AccueilSécuritéSécurité en CentrafriqueLES DESSOUS DE LA STRATÉGIE D'INFLUENCE RWANDAISE en Centrafrique

LES DESSOUS DE LA STRATÉGIE D’INFLUENCE RWANDAISE en Centrafrique

LES DESSOUS DE LA STRATÉGIE D’INFLUENCE RWANDAISE en Centrafrique

 

touadera-serre-la-main-de-kagame-1 Visite du président rwandais à Bangui, où sont partis les mercenaires russes ?
Touadera serre la main de Kagame

 

Bangui, CNC. Une enquête exclusive dévoile l’ampleur de l’emprise rwandaise sur la République centrafricaine, à travers un système sophistiqué mêlant contrôle économique, militaire et influence personnelle. Des révélations troublantes émergent sur les méthodes utilisées par Kigali pour asseoir sa domination.

 

STRATÉGIE D’INFLUENCE RWANDAISE en Centrafrique : de LA PROTECTION À LA DOMINATION

 

La crise sécuritaire en République centrafricaine a créé une opportunité pour le Rwanda. Le président Touadéra, préoccupé par les menaces de coups d’État qui secoue son régime, s’est tourné vers Paul Kagame, réputé pour son expertise en matière de protection présidentielle.

 

« Le président Touadéra cherchait un allié fiable pour assurer sa sécurité. Le Rwanda s’est présenté comme le protecteur idéal, reproduisant une stratégie déjà utilisée en RDC sous Kabila » , explique un analyste politique congolais. Ainsi, la STRATÉGIE D’INFLUENCE RWANDAISE en Centrafrique se renforce.

 

STRATÉGIE D’INFLUENCE RWANDAISE en Centrafrique :   une INFILTRATION ÉCONOMIQUE MÉTHODIQUE

 

Une fois la confiance établie, le Rwanda a déployé sa deuxième phase d’influence. « Des hommes d’affaires rwandais ont massivement investi dans le commerce local et le secteur minier. En échange de la protection, la RCA a dû ouvrir ses portes aux entreprises rwandaises », développant ainsi la STRATÉGIE D’INFLUENCE RWANDAISE en Centrafrique.

 

Les ressources minières centrafricaines se retrouvent désormais exploitées au profit de Kigali. Un haut fonctionnaire centrafricain confie : « Les bénéfices de nos richesses naturelles sont systématiquement dirigés vers des comptes bancaires rwandais » .

 

L’ARME SECRÈTE : LES “HIRONDELLES”, la STRATÉGIE D’INFLUENCE redoutable RWANDAISE en Centrafrique

 

La stratégie la plus redoutable de Kagame repose sur une unité spéciale nommée les “Hirondelles”. « Ces femmes rwandaises, soigneusement sélectionnées pour leur beauté, sont envoyées pour séduire les dirigeants ciblés » , détaille l’analyste congolais.

 

Le président Touadéra lui-même n’a pas échappé à cette tactique. « Il a succombé aux charmes d’une Rwandaise, pourtant garde du corps de sa première épouse, avec qui il a eu un garçon. Cette relation personnelle renforce considérablement l’influence de Kigali sur les décisions présidentielles » .

 

DES MILITAIRES DEVENUS MAÎTRES DU TERRAIN

 

Les soldats rwandais, initialement déployés comme casques bleus, ont progressivement étendu leur pouvoir. « Ils se comportent en propriétaires du territoire centrafricain, organisant leurs propres groupes armés et participant à des pillages » , dénonce le politologue congolais sur les réseaux sociaux.

 

D’après lui, des rapports accablants sur ces exactions des militaires rwandais ont été transmis à la MINUSCA, mais « ces documents sont systématiquement bloqués par la mission des nations-unies, empêchant toute action corrective » .

 

VERS UNE PERTE DE SOUVERAINETÉ face à la STRATÉGIE D’INFLUENCE RWANDAISE en Centrafrique?

 

Le récent accord militaire entre la RCA et la RDC est perçu par des nombreux observateurs africains comme une diversion totale du régime de Bangui pour tenter de camoufler sa soumission au régime rwandais, malgré que certains pensent que  ceci serait une tentative pour Touadera d’échapper à l’emprise rwandaise. Cependant, l’enracinement profond des intérêts de Kigali complique toute modification d’alliance.

 

Un diplomate africain conclut : « Le Rwanda a répliqué en Centrafrique le modèle qui a si bien fonctionné en RDC : protection en échange du contrôle des ressources. La RCA risque de perdre progressivement sa souveraineté, prisonnière d’un système dont elle ne peut plus s’extraire » .

 

Cette mainmise rwandaise sur la RCA représente un exemple parfait de néocolonialisme régional, où la protection sécuritaire sert de prétexte à une domination économique et politique totale.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments