Les 4 corps des soldats FACA tués à Markounda sont arrivés à Bangui, mais dans un état déplorable
Bangui, 12 juin 2023 (CNC) — L’État-major des armées centrafricaines fait encore une fois preuve d’un comportement inacceptable en ne rapatriant pas à temps à Bangui les corps de ses soldats tombés sur le champ d’honneur. Cette mauvaise habitude a suscité une vive colère parmi les familles des soldats des Forces armées centrafricaines (FACA) qui ont perdu la vie la semaine dernière à Markounda, dans la préfecture de l’Ouham.
Les familles endeuillées ont été confrontées à une triste surprise lorsque les corps de leurs fils et pères sont arrivés à Bangui dans un état non acceptable. Cela a provoqué une détresse supplémentaire pour les familles, mais elles ont également été choquées de constater que les corps de leurs proches étaient dans un état avancé de décomposition.
Imaginez la douleur et l’horreur que doivent ressentir ces familles en voyant leurs êtres chers revenir dans un état aussi dégradé. Il est absolument inadmissible que l’État-major des armées centrafricaines ne prenne pas les mesures nécessaires pour assurer un rapatriement rapide et digne des dépouilles de ses soldats tombés au combat. Cette négligence démontre un manque flagrant de respect envers ceux qui ont donné leur vie pour leur pays.
Le fait que les corps soient restés dans un état de décomposition avancée pendant plusieurs jours est une preuve supplémentaire de l’indifférence et de l’incompétence de l’État-major. Les familles ont été contraintes de venir récupérer les corps de leurs proches très rapidement samedi matin, afin de procéder à une inhumation d’urgence compte tenu de l’état de dégradation des corps.
Cette situation est inacceptable et doit être condamnée avec la plus grande fermeté. Les soldats tombés sur le champ de bataille méritent le respect et l’honneur d’un rapatriement immédiat et dans des conditions dignes. L’État-major des armées centrafricaines doit prendre des mesures immédiates pour remédier à cette situation déplorable et mettre en place des procédures adéquates afin d’éviter que de telles négligences se reproduisent à l’avenir.
le devoir de l’État de prendre soin de ceux qui ont sacrifié leur vie au service de la nation, et il est temps que cet engagement soit respecté.
Par Prisca VICKOS
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.