Leçon de géopolitique et de tendresse : Poutine, le nouveau cupidon de Touadera
Bangui, 29 août 2023 (CNC)-Dans le monde impitoyable de la diplomatie et de la géopolitique, il semblerait que Vladimir Poutine ait ajouté une nouvelle corde à son arc déjà bien fourni. Après avoir maîtrisé l’art du judo, conquis la Sibérie à torse nu et envoyé des ours dansantes à la conquête de l’Arctique, le Président russe Poutine a désormais trouvé un moyen inattendu pour subjuguer certains Présidents africains qui tenteront de le dribler : le meurtre de personnages douteux.
L’affaire a éclaté au grand jour avec le tragique incident de l’avion privé du fondateur du groupe de mercenariat Wagner, le feu Evguéni Prigojine, un événement qui a attiré l’attention du monde entier vers le Kremlin et qui fait peur aux chefs d’Etats, putschistes, qui coopèrent avec lui. Les langues vont bon train et certains esprits taquins suggèrent même que Poutine a pris le rôle de Cupidon géopolitique, décochant ses flèches empoisonnées là où elles sont le moins attendues.
La disparition inattendue de sieur Evguéni Prigojine, qui a laissé plus d’un président africain perplexe, a eu un effet de traumatisme tout à fait particulier sur l’imperturbable dictateur centrafricain Faustin Archange Touadera. Sur les médias sociaux, les citoyens centrafricains ont rivalisé d’ingéniosité pour taquiner leur chef d’État. Ils ne pouvaient pas manquer l’occasion de souligner le soudain accès de frissons qui a saisi le président Touadera à l’annonce de la mort de monsieur Evguéni Prigojine.
Les Centrafricains, toujours prêts à partager leur humour caustique, semblent se délecter de la nouvelle phobie en vogue : la Poutinephobie. Pour eux, la simple mention du nom de Poutine tombée aux oreilles de putschiste Touadera, suffit à le faire trembler désormais de la tête aux pieds. Les rumeurs vont bon train sur les places publiques, faisant allusion à une possible rédaction en lettres capitales dans le calendrier du président centrafricain : “Éviter tout aéroport tant que Poutine est en liberté”. Il semblerait que l’idée de monter à bord d’un avion soit devenue moins attrayante que de participer à une séance de confession publique.
D’un autre côté, les aventures aériennes de Touadera ont pris une dimension qui se rapproche dangereusement d’un film d’horreur. Les contes racontent que le président et son équipe ont opté désormais pour des stratégies radicales pour affronter leur peur de l’altitude. Des séances des chants et prières en plein vol, censées détourner l’attention de l’apesanteur, auraient été organisées. On peut presque imaginer la scène lors de son retour au pays après quelques nuits en Afrique du sud. Touadera, dans son avion, agrippé à son siège, Bible en poche et chapelet à la main, priant et exhortant le nom de Jésus sans cesse, pour ne pas que son avion atterrisse en un seul morceau devant ses femmes à Bangui.
Alors que les soupçons entourant la mort de Prigojine laissent perplexe, l’impact psychologique de cet événement sur le président Touadera prête à sourire. La théorie selon laquelle Vladimir Poutine contrôle désormais la météo des cieux centrafricains semble prendre de l’ampleur.
D’après nos informations, la peur du vent et de l’aire qui perturbe Touadera, trouverait son origine dans le compte que Poutine lui a demandé de produire par rapport aux milliards de F CFA, or et diamants, qu’il a remis à Prigojine lors de son passage à Bangui. Dans cette comédie politique digne d’une pièce de Molière, le putschiste de Bangui pourrait bien écrire un nouveau chapitre de l’histoire aéronautique en évitant soigneusement les vents qui soufflent depuis le Kremlin.
Par Alain Nzilo
Directeur de publications
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.