Le système hospitalier centrafricain, une machine à fabriquer des cadavres
Bangui, CNC. L’incompétence criante et la gestion désastreuse gangrènent le système hospitalier centrafricain, transformant les hôpitaux en véritables mouroirs pour la population. À Bangui comme en province, un simple malaise peut rapidement se transformer en sentence de mort pour les patients qui osent franchir les portes des établissements de santé.
Des erreurs médicales potentiellement mortelles.
Le cas récent d’un homme accidenté de moto à Bangui montre parfaitement l’ampleur du désastre du système hospitalier centrafricain. Admis pour de simples fractures, ce patient s’est vu prescrire une batterie d’examens coûteux et une opération, et ce, le tout est facturée à plus de 400 000 FCFA. Plus grave encore, le laboratoire national lui a attribué un groupe sanguin erroné, le faisant passer du groupe B+ au groupe A.
Un médecin, sous couvert d’anonymat, déclare : « Cette erreur aurait pu être fatale en cas de transfusion. C’est malheureusement monnaie courante dans le système hospitalier centrafricain. Le manque de formation et de moyens nous expose quotidiennement à ce genre de risques».
Des décès évitables qui se multiplient dans le système hospitalier centrafricain.
Les témoignages de patients ayant frôlé la mort pour de simples consultations dans les hôpitaux se multiplient. L’un des cas les plus frappants est celui d’un employé de la Télécel Centrafrique, monsieur Koutoubo, décédé après avoir reçu une perfusion de glucose alors qu’il était diabétique connu des services.
« Mon mari est entré debout à l’hôpital pour une simple fièvre. Quelques heures plus tard, on m’annonçait son décès », raconte sa veuve, effondrée. « Comment peut-on commettre une telle erreur ? Qui va répondre de cette négligence criminelle ? »
Un système hospitalier centrafricain à bout de souffle….
Le manque criant de formation du personnel médical et paramédical est pointé du doigt par de nombreux observateurs. Les erreurs de diagnostic, les traitements inadaptés et le non-respect des protocoles de base sont légion dans les hôpitaux centrafricains.
Le Professeur Martial Mbiamba, expert en santé publique, dresse un constat alarmant : « Notre système de santé est totalement dysfonctionnel. Le manque de moyens n’excuse pas tout. Il y a un réel problème de compétences et de conscience professionnelle à tous les niveaux. Sans une refonte totale du système, la situation ne fera qu’empirer. »
Face à cette situation catastrophique, de nombreux Centrafricains n’ont d’autre choix que de se tourner vers la médecine traditionnelle ou de s’endetter lourdement pour se faire soigner à l’étranger. Pendant ce temps, le gouvernement reste étrangement silencieux sur ce drame sanitaire qui décime la population au quotidien.
L’urgence d’une réforme en profondeur du Le système hospitalier centrafricain n’est plus à démontrer. Sans une prise de conscience rapide des autorités et un plan d’action concret, les hôpitaux du pays continueront de faire plus de victimes que les maladies qu’ils sont censés soigner.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.