Après avoir piégé bêtement le président Touadera de bien vouloir déclencher la procédure référendaire en matière constitutionnelle tout en exhortant le Gouvernement à mettre en place une Constituante inclusive englobant toutes les forces vives de la Nation, Simplice Mathieu Sarandji vient de marquer trois points décisifs sur son ami Faustin Archange Touadera qui est désormais pris au piège jusqu’au cou. Si l’opposition décide aujourd’hui de déclencher une procédure pour sa destitution pour haute trahison, Simplice Mathieu Sarandji, le faiseur de roi de Touadera, va devenir l’homme clé de la situation. Ceci dit, le sort du Président Touadera est, désormais, comme un œuf entre ses mains.
Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 28 septembre 2022
Le sort du Président Touadera bientôt scellé ?
Au départ, c’était comme un jeu de ping-pong, entre le Président Faustin Archange Touadera et son ami, son faiseur de roi, Simplice Mathieu Sarandji, Président de l’Assemblée nationale. Le premier voulait faire croire à ce dernier que c’est la population centrafricaine qui est en train de demander la modification de la Constitution du 30 mars 2016. Il faisait semblant de ne pas dire à son ami Simplice que c’était bien sa stratégie avec les mercenaires de Wagner de manipulation. Or, Simplice Mathieu Sarandji, professeur de géographie à l’Université de Bangui, savait très bien que tout ce jeu n’était qu’une manipulation de la présidence de la République. Cela s’est confirmé par son attitude face aux groupes, des soi-disant, issus de la milice Requins baptisée « front républicain », qui étaient venus lui remettre un mémorandum en vue de pousser le parlement centrafricain à lancer la procédure de la modification de la Constitution du 30 mars 2022. (Le sort du Président Touadera).
Mais l’honorable Simplice Mathieu Sarandji, connaissant bien les en-dessous de cette manipulation, refuse non seulement de sortir, mais ordonne au chef milicien Héritier de Bonheur Doneng et ses disciples de quitter immédiatement l’enceinte de l’Assemblée nationale, sans quoi ils seront arrêtés.
Depuis cette date, Simplice Mathieu Sarandji, qui s’est considéré comme probable dauphin de son ami Touadera, est classé sur la liste rouge des proches conseillers du Président de la République qui sont favorable au troisième ou quatrième mandat de celui-ci.
Constatant désormais que leur plan ne pourrait pas aboutir à l’Assemblée nationale, Touadera et ses conseillers ont changé de stratégie. Ils optent pour l’introduction d’une nouvelle Constitution par voie référendaire au lieu de la modification simple de la Constitution initialement annoncée qui pourrait être coincé par Sarandji. Ils trouvent une formule magique pour écarter ce dernier de leur jeu.
À lire aussi : Blessé dans son orgueil, le Président Touadera ordonne la perturbation du meeting du BRDC à Bimbo
La formule magique
C’est d’envoyer à Sarandji le projet constitutionnel en lui demandant de le faire passer au vote des députés afin que celui-ci devient une Loi constitutionnelle. Une occasion pour le géographe Simplice Mathieu Sarandji de montrer ses muscles et jouer sur le sort du Président Touadera.. Celui qui est toujours suivi de prêt et combattu par le beau-frère de Touadera, son clan et considéré comme l’homme qui veut être contre le gré de Touadera, le candidat du MCU à la présidentielle de 2026.
Dans sa réponse à l’avis du gouvernement, Simplice Mathieu Sarandji remet la balle dans le camp du Président Touadera. Il propose au gouvernement de créer une Assemblée constituante inclusive englobant toutes les forces vives de la Nation pouvant statuer sur l’élaboration d’une nouvelle constitution.
Une stratégie bien pensée par Simplice Mathieu Sarandji qu’ils finissent par avaler comme une patate bien chaude qui, aujourd’hui, brûle plusieurs de leur nerf lingual et fait engourdie leur langue. Ils sont désormais dos au mur, et le sort politique du Président Touadera est en jeu.
Ainsi, la Cour constitutionnelle a invalidé le comité chargé de la rédaction de la nouvelle constitution que le Président de la République a mis en place. Mais celui-ci, toujours dans son ignorance, persiste et veut organiser un référendum constitutionnel pour demander directement l’avis de son peuple. Au même moment, l’opposition brandit la menace d’un possible déclenchement d’une procédure de sa destitution.
Si cette action est activée, Simplice Mathieu Sarandji redeviendra l’homme le plus fort et clé de la situation, après Madame Danièle Darlan de la Cour constitutionnelle et va, sans aucun doute, devenir le prochain Président de la République par intérim. Ainsi, le sort du Président Touadera sera définitivement scellé.
Affaire à suivre….
À lire aussi : Évariste Ngamana, premier vice-président de l’Assemblée nationale , titulaire d’un « faux diplôme »
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com