Le secrétaire général adjoint de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix,  en visite en Centrafrique, reçu par le premier ministre centrafricain

Publié le 26 février 2022 , 5:10
Mis à jour le: 26 février 2022 5:10

 

Bangui, 26 février 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Le secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, a eu des échanges courtois ce samedi avec le Premier ministre centrafricain Félix Moloua, a-t-on appris ce jour de sources officielles.

Le secrétaire général adjoint Jean-Pierre Lacrois reçu par le premier ministre centrafricain Félix Moloua
Le secrétaire général adjoint Jean-Pierre Lacrois reçu par le premier ministre centrafricain Félix Moloua

 

  1. Lacroix a exprimé dans son tweet la félicitation pour la nomination de M. Moloua et la disponibilité de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) à continuer sa coopération dans la mise en oeuvre du mandat pour une paix durable en faveur des Centrafricains.

En visite de quatre jours commencée vendredi, le responsable onusien devrait échanger avec les autorités centrafricaines, dont le président de la République, le bureau du comité d’organisation du dialogue républicain ainsi que la communauté diplomatique.

« C’est une visite pour faire le point avec nos interlocuteurs habituels, les autorités centrafricaines, nos collègues de la MINUSCA, mais aussi d’une manière très importante, la population, la société civile, ceux qui sont directement affectés par l’insécurité, ceux qui sont au contact sur le terrain des collègues de la MINUSCA, et qui voient directement l’effet de notre travail de protection », a indiqué M. Lacroix.

L’arrestation de quatre militaires de la MINUSCA qui ont été libérés le jeudi passé est aussi une question que doit aborder le chargé des opérations de paix de l’ONU avec les autorités centrafricaines conformément au mandat de la mission de paix de l’ONU dans le pays.

Cette visite intervient à un changement au leadership de la MINUSCA, marqué par la fin du mandat du représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, Mankeur Ndiaye, qui cède la place à la diplomate rwandaise, Valentine Rugwabiza, nommée jeudi dernier par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

 

Xinhua

Aucun article à afficher