Le Rwanda tape du poing sur la table, Touadéra convoqué à Kigali

Le Rwanda tape du poing sur la table, Touadéra convoqué à Kigali

 

Touadera et son homologue Kagamé.

 

Le président Paul Kagame du Rwanda n’a pas apprécié les magouilles des Russes en Centrafrique. Il a vite envoyé son ambassadeur à Bangui pour convoquer le président Baba Kongoboro et son ministre des Mines à Kigali.

 

Bangui, 02 septembre 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Touadéra convoqué à Kigali : les détails d’une convocation express.

 

Il y’a quelques semaines, l’ambassadeur rwandais au Congo – Brazzaville a débarqué à Bangui comme une tornade. Il a remis en main propre une convocation au président Baba Kongoboro et au ministre des Mines. Le message est clair : ils doivent se pointer dare-dare à Kigali pour s’expliquer sur les agissements russes en Centrafrique contre leurs intérêts.

 

Cette convocation de Touadéra à Kigali intervient quelques semaines seulement après une visite officielle du président centrafricain au Rwanda. À l’époque, tout semblait aller pour le mieux entre les deux pays. Mais l’eau a coulé sous les ponts, et le ton a changé du côté rwandais.

 

Les raisons derrière la convocation de Touadéra à Kigali.

 

Le président Paul Kagame bout de colère. La cause ? Un article publié par la rédaction du CNC révélant les manigances russes contre les intérêts rwandais en Centrafrique. Les Russes auraient mis leur nez partout, cherchant à connaître les moindres détails des projets rwandais dans le pays.

 

Plus grave encore, ils auraient mis la main sur des contrats signés entre la Centrafrique et le Rwanda, les subtilisant directement dans le bureau du ministre des Mines. Un vrai travail de taupe qui n’a pas plu du tout à Kigali.

 

C’est dans ce contexte tendu que Touadéra est convoqué à Kigali. Le président rwandais veut des explications, et il les veut maintenant. Comment les Russes ont-ils pu avoir accès à ces informations sensibles ? Pourquoi le gouvernement centrafricain n’a-t-il rien fait pour protéger les intérêts de son partenaire rwandais ?

 

Touadéra pris entre le marteau et l’enclume.

 

Le président centrafricain se trouve maintenant coincé. D’un côté, les Russes qui veulent tout contrôler. De l’autre, les Rwandais qui demandent des comptes. Touadéra joue un jeu dangereux qui risque de lui exploser à la figure.

 

Cette convocation de Touadéra à Kigali montre bien le dilemme auquel fait face le président centrafricain. Il a joué sur plusieurs tableaux, cherchant à satisfaire à la fois Moscou et Kigali. Mais ce grand écart diplomatique atteint aujourd’hui ses limites.

 

Les conséquences possibles de la convocation de Touadéra à Kigali.

 

La convocation de Touadéra à Kigali pourrait avoir des répercussions importantes sur l’équilibre précaire qui règne en Centrafrique. Si le président centrafricain ne parvient pas à apaiser la colère rwandaise, c’est tout l’édifice de ses alliances qui risque de s’écrouler.

 

Certains observateurs craignent même que cette convocation de Touadéra à Kigali ne soit qu’un prélude à une rupture totale entre les deux pays. Le Rwanda pourrait décider de retirer son soutien à la Centrafrique, laissant le champ libre aux Russes.

 

Une telle situation serait catastrophique pour Touadéra. Sans le contrepoids rwandais, il se retrouverait totalement à la merci des mercenaires de Wagner. Comme le murmure un conseiller présidentiel sous couvert d’anonymat, “la vie de Touadéra ne tient qu’à un fil” face aux Russes.

 

L’économie centrafricaine, grande perdante de ces jeux d’alliances.

 

Pendant que Touadéra est convoqué à Kigali et que les grandes puissances se disputent le contrôle du pays, l’économie centrafricaine s’enfonce dans la crise. Les prix flambent, l’argent ne circule plus. La population subit de plein fouet les conséquences de ces luttes d’influence.

 

“Même dans 100 ans, avec le rythme des Russes, le pays n’avancera pas d’un centimètre”, se lamente un membre du gouvernement. La triple inflation frappe dur, et certains craignent que bientôt, les Centrafricains ne soient réduits à fouiller les poubelles pour se nourrir.

 

Cette situation économique désastreuse ne fait qu’ajouter à la pression sur Touadéra. Convoqué à Kigali, il devra aussi répondre de sa gestion calamiteuse du pays. Le président rwandais ne manquera pas de lui rappeler que la stabilité économique est essentielle pour la paix dans la région.

 

Un avenir incertain pour la Centrafrique.

 

Alors que Touadéra est convoqué à Kigali, l’avenir de la Centrafrique semble plus incertain que jamais. Entre les magouilles des Russes, la colère des Rwandais et une population au bord du gouffre, le pays marche sur un fil.

 

Beaucoup pensent que ce régime court à sa perte. La convocation de Touadéra à Kigali pourrait bien être le début de la fin pour le président centrafricain. S’il ne parvient pas à calmer le jeu, son pouvoir risque de s’effondrer comme un château de cartes.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.